Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > actions > grève de la faim à New-Dehli (1998)

actions

« Grève de la faim à New-Delhi » (10 mars au 15 mai 1998)

Soutiens en France



  • Enchaînés devant l'ambassade (15 mai 1998)

    Philippe Wagner  enchaîné à l'ambassade Chine à ParisA 9 heures du matin, le 15 mai, deux sympathisants pro-tibétains se sont enchainés aux grilles des fenêtres de l'Ambassade de Chine pour dénoncer les violations systématiques des droits de l'homme au Tibet occupé, et revendiquer la démocratie pour les peuples chinois et tibétain. Ils souhaitaient notamment ainsi marquer leur solidarité avec les Tibétains de Delhi qui viennent de mettre un terme à leur grève de la faim entamée depuis le 10 mars 1998.

    Philippe Wagner détaché par les forces de police La police est parvenue à détacher l'un d'entre eux assez rapidement mais à mis plus de 45 minutes à faire descendre Philippe Wagner, responsable du C.S.P.T - Picardie, en faisant usage d'une fermeté pour le moins exagérée.

    Le personnel de l'ambassade a alors eu tout le loisir de filmer la scène... Philippe Wagner, déjà familier de l'ambassade de Chine puiqu'il avait poursuivi une grève de la faim durant 12 jours en septembre 97 devant cette même ambassade, faisait flotter un drapeau tibétain aux cris de « Liberté pour le Tibet ».

    Emmenés au commissariat du 8ème arrondissement pour un contrôle, les deux sympathisants tibétains ont été libérés à 12h15 sans qu'aucune poursuite ne soit engagée à leur encontre.
    Source : communiqué envoyé à l'AFP
    N 980515

    A lire l'article paru dans Le Courrier Picard (du 18 mai 1998) à ce sujet.


  • Solidarité avec les grévistes de la faim (10 mai 1998)
    Fin du jeûne de solidarité à Paris
    Le jeûne de solidarité qui avait débuté le 5 mai s'est achevé ce 10 mai par une courte cérémonie de prière à la mémoire de Thupten Ngodup. Près de 50 personnes ont participé à ce relais de jeûne, place du Trocadéro à Paris.
    Plusieurs milliers de personnes ont été informées de la situation au Tibet et des revendications des grévistes de la faim de Delhi. Environ 500 signatures ont été recueillies, appuyant la demande d'audience formulée par la Communauté Tibétaine à MM J. Chirac, Président de la République, et L. Jospin, Premier Ministre.
    De nouvelles actions pourraient être menées dans les semaines qui viennent. N 980510

    Grévistes : visite de Mme Trautmann
    Mme Catherine Trautmann, Ministre de la Culture et de la Communication, qui participait aux cérémonies marquant le centenaire de la Ligue des Droits de l'Homme au Palais de Chaillot, s'est rendue, à leur invitation, auprès des grévistes de la faim. Ces derniers sont abrités depuis le 5 mars sous une tente, sur le parvis des Droits de l'Homme à Paris. Mme Trautmann leur a affirmé son soutien dans leur combat pour la liberté de leur pays, et son espoir dans la victoire, malgré les difficultés rencontrées.
    Plusieurs Tibétains, très émus, lui ont remis une khatag (écharpe blanche), et au nom de tous, le Président de la Communauté Tibétaine lui a exprimé ses remerciements. A cette occasion, l'une des grévistes de la faim présente depuis le premier jour, Monique T, a demandé à Mme Trautmann de prêter son concours pour que le Dalaï Lama puisse être invité officiellement lors de sa venue en France en juin prochain.
    Les grévistes de la faim ont également reçu la visite d'une délégation de la FIDH (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme), menée par son président Patrick Bauduin, et composée des présidents des Ligues de Turquie, de Yougoslavie, de Palestine et d'Iran. N 980508

    Les grévistes et M. Chirac
    Le Président Chirac, qui était présent à la cérémonie du centenaire de la Ligue des Droits de l'Homme, a été abordée par Tseyang, une jeune Tibétaine de Paris, qui lui a brièvement exposé la situation des Tibétains à Delhi, et qui l'a invité à venir se joindre aux grévistes de la faim de Paris, à quelques mètres de là, pour les soutenir.
    Le Président l'a écouté et lui a demandé quand la grève de la faim avait lieu, et où, puis a répondu que, disposant de peu de temps, il était malheureusement désolé de ne pouvoir se rendre auprès du groupe de grévistes de la faim.
    N 980508


  • Lettre ouverte de P. Wagner : suite
    Faisant suite à la lettre ouverte de Philippe Wagner, le maire de Bailleul (Oise) et président du Groupe Parlementaire d'Amitié Franco-Indien, envoie la lettre suivante au Premier Ministre.
    "Monsieur le Premier Ministre,
    J'ai l'honneur d'appeler votre bienveillante attention sur la lettre ouverte qui vous a été adressée le 17 avril par M. Philippe Wagner [...] Cette personne défend avec acharnement la cause tibétaine depuis plusieurs années et s'étonne du peu d'empressement des Etats occidentaux, à condamner explicitement les violations des Droits de l'Homme commis par la Chine au Tibet. M. Wagner appelle particulièrement votre attention sur la grève de la faim engagée depuis plus d'un mois par 6 Tibétains à Delhi qui demandent que l'ONU se saisisse enfin du sort de leur pays. Comme élu local, j'ai tenu à manifester en diverses occasions mon soutien au combat mené par M. Wagner pour l'éveil de la conscience internationale sur cette question, même si cela peut ressembler à la lutte du pot de terre contre le pot de fer.
    Comme Président du Groupe Parlementaire d'Amitié Franco-Indien, je ne saurais non plus me désintéresser de ce dossier dans lequel, me semble-t-il, la France peut jouer un rôle important de médiation.
    Aussi vous serais-je infiniment reconnaissant de bien vouloir me faire connaître l'action engagée ou envisagée par le Gouvernement sur cet épineux problème qui doit interpeller la patrie des droits de l'homme.
    Je vous remercie des moyens que vous voudrez bien mettre en oeuvre afin qu'une solution juste puisse être trouvée, qui préserve, si ce n'est l'indépendance, au moins la survie du peuple et de la culture tibétaine. [...]
    Source : Lettre de M. Yves Rome, Maire de Bailleul, Député de l'Oise. N 980503


  • Solidarité à la réunion (3 mai 1998)
    A St Denis de la Réunion, à l'initiative du CSPT Réunion, 6 personnes ont mené un jeûne public devant la préfecture le 3 mai de 6h à 18h.
    Deux artistes, une institutrice, le responsable de l'environnement au Conseil Général, un moine zen et une lycéenne de 16 ans participaient à ce jeûne.
    Des panneaux informatifs ont été apposés et la Lettre à Lionel Jospin a été distribuée au public.
    L'événement a été couvert par RFO (TV) et Antenne Réunion (Radio). D'autres actions sont prévues sur place le 14 mai prochain. N 980504

  • Solidarité à Toulouse (30 avril 1998)
    A Toulouse, plusieurs membres de Rencontres Tibétaines ont mené un jeûne public en compagnie des lamas tibétains de l'Institut Vajra Yogini, le jeudi 30 avril de 10h à 20h sur la place du Capitole.
    De nombreux passants ont été informés de la situation présente au Tibet et des revendications des 5 Tibétains qui poursuivent une grève de la faim à New Delhi.
    A cette occasion, 460 personnes ont signé la "lettre ouverte" envoyée à Lionel Jospin par Philippe Wagner.
    N 980504

  • France : réaction Parlementaire (29 avril 1998)
    Dans un communiqué, M. Louis de Broissia, Président du Groupe d'Etudes Parlementaire sur les problèmes du Tibet à L'Assemblée Nationale et M. Claude Huriet, Président de l'Ass. des Amitiés Parlementaires pour le Tibet du Sénat, font part de leur émotion à la suite de l'immolation par le feu de M. Thupten Ngodup.
    Après avoir rappelé les faits, ils déclarent notamment :
    « Ce geste tragique ainsi que la détermination des grévistes de la faim témoignent du désespoir absolu du Peuple tibétain devant l'occupation de leur pays par la Chine et la dégradation continue de la situation des droits de l'homme. Selon les mots du Dalaï Lama, cette situation symbolise aussi, malheureusement, "l'héritage spirituel et culturel tibétain qui meurt en face du monde civilisé".
    Jusqu'où, en effet, l'indifférence des Etats pourra-t-elle aller face à l'effacement programmé d'un peuple, d'une nation, d'une culture ? Jusqu'où pourra-t-on renier les valeurs qui fondent nos sociétés pour le seul bénéfice d'intérêts commerciaux ? »
    Ils concluent : « C'est la raison pour laquelle MM Louis de Broissia et Claude Huriet en appellent solennellement au Président de la République et au Gouvernement français pour que le Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix, soit reçu officiellement, lors de sa prochaine visite en France à l'occasion de son audition par la Commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée Nationale. »
    Source : Groupe d'Etudes sur les problèmes du Tibet, de l'Assemblée Nationale, et Association des Amitiés Parlementaires pour le Tibet du Sénat N 980429


  • Manifestation au Trocadéro

    Manifestation au Trocadéro

    Près de 5 à 600 personnes se sont rassemblées à l'appel de la Communauté Tibétaine et des Associations de soutien au peuple tibétain pour exprimer leur solidarité avec les grévistes de la faim de New Delhi, où ils ont entendu les interventions des représentants tibétains et français. Il y a également été donné lecture de l'appel à Kofi Annan de Mme Mitterrand. Au cours de la manifestation, une centaine de personnes se sont étendues sur le sol, simulant par ce geste l'holocauste du peuple tibétain.
    Les participants ont été invités à participer aux actions prévues : envoi de lettres au Premier Ministre et jeûne par relais du 5 au 10 mai prochain.

    Manifestation au Trocadéro

    Parmi les manifestants, Mme Marie-Claire Mendès-France a annoncé qu'elle avait signé la lettre ouverte à Lionel Jospin envoyée par Ph. Wagner, et qu'elle comptait s'adresser au Secrétaire Général de l'ONU pour lui demander d'entendre les revendications des Tibétains. Une délégation de la Communauté Tibétaine et des principales associations s'est rendue à l'Hôtel Matignon où elle a déposé une lettre à l'attention du Premier Ministre.
    N 980426


  • Appel de France Libertés (24 avril 1998)
    Appel de la Fondation France Libertés à Kofi Annan le 24 avril :
    « Madame Danielle Mitterrand, présidente de France Libertés, et son équipe, très touchées par la détermination des 6 grévistes de la faim qui jeûnent depuis plus de 45 jours, et conscients de l'injustice faite au peuple tibétain, lancent un appel au Secrétaire Général de l'ONU pour que, conformément aux recommandations du rapport de la Commission Internationale des Juristes, la communauté des nations se penche à nouveau sur la question tibétaine.
    Elle assure ces 5 hommes et cette femme de sa sympathie et de son admiration et souhaite que leur voix soit entendue avant qu'il ne soit trop tard. »
    Danielle Mitterrand
    Source : Fondation France Libertés
    N 980424


  • Appel du Comité de Soutien au Peuple Tibétain (10 avril 1998)
    Dans un communiqué, le Comité de Soutien au Peuple Tibétain demande à tous les amis du Tibet d'observer des jeûnes collectifs de solidarité, lorsque cela est possible, et à titre personnel de faire précéder tout contact avec la nourriture d'une pensée d'offrandes pour les six Tibétains en grève, qui en sont à plus d'un mois. Le C.S.P.T. suggère également à chacun d'exprimer sa solidarité à haute voix lorsque la nourriture est prise en commun.
    Par ailleurs, il demande à tous les amis du Tibet d'adresser des lettres à M. Kofi Annan, Secrétaire Général de l'ONU et à Mary Robinson, Haut Commissaire aux Droits de l'Homme, en s'inspirant, s'ils le souhaitent, des textes : "Lettre à Kofi Annan" et "Lettre à Mary Robinson"
    NB Si d'autres associations préparent de telles actions, Tibet Info serait ravi de les diffuser...
    N 980410


  • Soutien des Parlementaires français (7 avril 1998)
    Communiqué du "Groupe d'Etudes Parlementaires sur les Problèmes du Tibet" et de "l'Association des Amitiés Parlementaires du Sénat".

    Paris, le 7 avril 1998.
    Grève de la faim de six Tibétains contre l'occupation chinoise. Depuis le 10 mars dernier, date du trente-neuvième anniversaire du soulèvement national tibétain de 1959, une femme et cinq hommes de nationalité tibétaine, âgés de 25 à 70 ans, font une grève de la faim à New Delhi. Par ce geste non violent, ils entendent protester contre l'occupation de leur pays par la Chine, l'aggravation inquiétante de la situation des droits de l'homme au Tibet et en appellent aux Nations-Unies et à la communauté internationale.
    Au nom du groupe d'Etudes parlementaires sur les problèmes du Tibet de l'Assemblée Nationale et de l'Association des Amitiés Parlementaires du Sénat, MM Louis de Broissia et Claude Huriet, Présidents, souhaitent saluer le courage et la détermination pacifique de ces Tibétains. Ils les assurent également de leur soutien constant pour qu'une solution négociée puisse être trouvée le plus rapidement possible entre Sa Sainteté le Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix, et les autorités chinoises, et pour que l'identité et l'avenir du peuple tibétain soient préservés.
    C'est ainsi que, pour leur part, dans le droit fil de "l'Appel des parlementaires français pour le Tibet" qui avait revueilli, en 1996, l'adhésion de 343 députés et sénateurs, ils continueront d'oeuvrer avec la même conviction et la même volonté d'obtenir des évolutions tangibles. L'intérêt constant de cette cause au sein du Parlement français est d'ailleurs démontrée par l'adhésion de 160 députés au Groupe d'Etudes de l'Assemblée Nationale, tel qu'il a été reconstitué pour la présente législature. Cependant ils en appellent maintenant à ces six courageux Tibétains pour qu'ils ne mettent pas leurs jours en danger. Qu'ils sachent que la flamme de la cause juste du Tibet ne saurait s'éteindre dans le monde tant que le Tibet sera opprimé.
    Louis de Broissia, Député de la Côte d'Or, Claude Huriet, Sénateur de Meurthe-et-Moselle
    Source : Groupes Parlementaires, 7 avril 1998. N 980407



Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net