Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > actions

actions

Lettre envoyée à Lionel Jospin par le CSPT à l'occasion de la visite en France de M. Tang Jiaxuan, ministre chinois des Affaires étrangères, les 15 et 16 janvier 1999

Monsieur Lionel Jospin
Premier Ministre
Hôtel Matignon
75007 Paris


12 janvier 1999

Monsieur le Premier Ministre

Avant la venue en France de monsieur le Ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine, nous tenons à vous faire part de notre sentiment de réprobation devant le peu de cas que les autorités de ce pays font de leurs engagements internationaux. Quelques mois à peine après la signature par la Chine du Pacte des Nations-Unies sur les Droits Civils et Politiques (le 5 octobre dernier), l'arrestation et la condamnation de plusieurs démocrates à de lourdes peines de prison, à la suite de procès expéditifs, sont de véritables défis à la communauté internationale. Le seul crime imputé à MM Xu Wenli et Wang Youcai, entre autres, est d'avoir réclamé publiquement et auprès des autorités compétentes l'enregistrement d'un parti démocratique. La répression qui frappe les intellectuels, journalistes et syndicalistes est également intolérable.

Quant à la situation au Tibet, elle ne connaît aucune amélioration, bien au contraire. Un rapport très récent du Tibetan Center for Human Rights and Democracy (TCHRD, Dharamsala, 6 janvier) apporte de nombreuses preuves de l'usage systématique de la torture dans les prisons chinoises au Tibet et cite nommément le cas de 60 prisonniers décédés sous la torture au cours de ces dernières années.

Ne pas condamner ces graves violations aux règles du droit international lors des entretiens qui auront lieu avec M. Tang Jiaxuan serait profondément choquant pour tous les Français. En particulier pour ceux qui ont suivi avec attention la commémoration du Cinquantenaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et gardent en mémoire les propos que M. le Président de la République et vous mêmes ont tenus il y a moins de cinq semaines, stigmatisant ces exactions. N'y aurait-il plus aucun écho à ces fortes paroles dès lors que les responsables de tortures et d'arrestations arbitraires sont présents ?

La politique "d'engagement constructif" avec la Chine laquelle vous souscrivez ne saurait, nous semble-t-il être un engagement au mutisme. C'est d'ailleurs ce que nous avons compris dans la participation de la France à la protestation des Quinze, sur la proposition du ministre allemand Joshka Fisher. Soyez donc assuré, Monsieur le Premier Ministre, que nous serons très attentifs, comme de très nombreuses associations et O.N.G., à ce qui sera dit ou passé sous silence lors du voyage de M. Tang. Nous demeurons persuadés que l'intérêt bien pensé de notre pays doit tenir compte de l'aspiration de plus en plus manifeste des Chinois à la Démocratie, de leur hostilité à la politique de répression et d'injustice dont ils sont les victimes et de leur souhait de voir s'ouvrir des négociations avec le Dalaï Lama, en qui ils reconnaissent un homme sage et modéré et non le "terroriste" décrit par leur gouvernement (China Daily, 4 déc. 1998). Il importe, nous semble-t-il, de ne pas décevoir ceux qui luttent, en Chine et au Tibet, pour des objectifs de démocratie et de liberté qui nous sont communs.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l'assurance de notre très haute et très respectueuse considération.

Jean-Paul Ribes
Président du Comité de Soutien au Peuple Tibétain


Ce que vous pouvez faire pour le Tibet

Souscrivez au
Blue book


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici



sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net