Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > actions > Plan d'action pour les Nations-Unies (2001)

actions

Plan d'action pour les Nations-Unies

En application des décisions prises par la 3ème Conférence des groupes de soutien au Tibet (Berlin, mai 2000), l'ITSN, un nouveau réseau Internet, a été mis en place. Il s'est mis au travail et propose un plan d'action en vue de la prochaine réunion de la 57ème Commission des Droits de l'Homme de l'ONU au printemps 2001 à Genève.

Ce plan fournit un certain nombre d'éléments et de sources permettant aux amis du Tibet d'intervenir auprès de leur gouvernement.

Parmi les arguments avancés nous pouvons souligner que :
  • Le dialogue a échoué à faire progresser la situation, et la position modérée adoptée antérieurement aux Nations Unies par les pays de l'Union européenne n'a pas obtenu d'amélioration en Chine.
  • Une approche multilatérale des Droits de l'Homme devrait être adoptée, (pas uniquement le dialogue ou la résolution).
  • La Chine garde la main et joue de ces relations à son avantage, en menaçant de rompre le dialogue si une résolution était votée. C'est malsain.
  • Il n'y a pas de preuve substantielle que la Chine mette à exécution ses menaces d'actions punitives à l'encontre des pays qui critiquent la Chine. Une approche internationale unie neutraliserait les efforts de la Chine à malmener des pays individuels, mais dans le cas de l'Union européenne, si on ne peut obtenir un consensus de l'U.E pour soutenir une résolution, on devrait encourager les pays individuels a aller de l'avant seuls plutôt qu'il n'y ait pas de résolution.
  • Il n'y a pas de preuve explicite que des projets de coopération soient nécessairement annulés.
  • La Chine pourrait mettre à exécution sa menace d'arrêter le dialogue, mais ce n'est pas certain : les USA ont soutenu une résolution pendant les deux dernières années, mais son dialogue avec la Chine à propos des Droits de l'Homme, n'a été rompu que quand l'OTAN a bombardé l'Ambassade de Chine à Belgrade. Si la Chine rompt effectivement le dialogue, cela ne serait pas pour longtemps. Les Etats-Unis et la Chine ont accepté de renouer des relations après seulement 18 mois de rupture. Pour une politique qui s'est avérée inefficace, un hiatus de 18 mois n'est ni bon ni mauvais.
  • Il existe un soutien pour une résolution (par ex. le Parlement européen en 2000, et le Comité des Affaires Etrangères de la Grande Bretagne pour 2001)
  • La signature du Mémorandum d'Accord avec le Haut Commissaire aux Droits de l'Homme, Mary Robinson, ne peut se substituer à une résolution. Il a fallu 2 ans pour que la Chine signe ce document et elle doit encore faire la preuve de sa coopération devant les Nations-Unies et mettre en place une protection adéquate des Droits de l'Homme.

Le CSPT demande à tous ses membres d'intervenir auprès des élus, députés, sénateurs, députés européens, personnalités et ONG, afin que la France, agissant dans le cadre européen, participe au dépôt d'une résolution condamnant la Chine pour sa politique au Tibet.

Source : Lettre du Tibet n° 57, déc. 2000


Actualité
du dossier


(mise à jour
régulière)

Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net