Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z &
glossaire Tibet de A à Z A à Z


Padmapani « le porteur du padma » (lotus) : voir Avalokitesvara.

Padmasambhava (Guru Rimpoche, le Précieux Maître) : théologien cachemiri qui, au VIIIe siècle, aurait converti le Tibet au bouddhisme et auquel la légende attribue des pouvoirs extraordinaires. C'est le maître indien le plus vénéré des lamaïstes après le Bouddha. +

Palden Lhamo (T) Sri Dévi (S) : déesse à l'aspect terrifiant, parèdre de Mahakala, parfois assimilée à Kali. Protectrice particulière des Dalaï-Lamas, de couleur bleue-nuit sous des traits courroucés, elle est montée sur une mule et son tapis de selle est une peau humaine. L'un des protecteurs les plus craints du Panthéon tibétain.  +

Panchen lama : titre prestigieux construit à partir d'un terme sanscrit « pandita » : érudit, et tibétain « chenpo » : grand, fut offert en hommage par le Vème Dalaï Lama, autour des années 1600, à son précepteur, l'abbé du monastère du Tashi Lumpo, à Shigatsé, la deuxième ville du Tibet. Consultez notre dossier sur le Panchen Lama.

PAP : People's Armed Police. Force paramilitaire créée en 1983 pour patrouiller les zones frontalières et garder les bâtiments gouvernementaux. Cette police a été employé intensivement pour éradiquer les manifestations de Lhassa entre 1987 et 1991. Voir aussi PSB.

PLA : People's Liberation Army (Armée de Libération du Peuple). Le nom officiel des forces armées chinoises depuis 1949.

Potala : palais d'hiver du Dalaï Lama. Ce bâtiment de plus de 1 000 pièces, long de 300 mètres et haut de 110 m, fut construit au XVIIème siècle par le Vème Dalaï Lama. Le Potala était également le siège du gouvernement et abritait un monastère.

Prajnaparamita (S) : « Perfection de la sagesse », la mère de tous les Bouddha et également un groupe de textes importants du bouddhisme Mahayana. Cette « Perfection de la sagesse » peut être représentée par une déesse personnifiant le Verbe. Elle est parfois considérée comme une parèdre d'Avalokitesvara.

PRC : People's Republic of China (République Populaire de Chine). Le nom officiel de la Chine depuis 1949.

Preta : fantômes faméliques des enfers au ventre proéminent et à la gorge très fine qui ne peuvent rien avaler, tout ce qu'ils touchent se transformant en flammes.

PSB : Public Security Bureau (Bureau Public de Sécurité). Agence principale chinoise ayant pour mission d'imposer le droit pénal, c.-à-d. la police régulière. Voir PAP.

(T)Tibétain
(S)Sanskrit
(C)Chinois



Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici

Tibet de A à Z A à Z
 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net