Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z &
glossaire Tibet de A à Z A à Z


TAR : Région Autonome du Tibet : Les zones tibétaines dites « autonomes » par le gouvernement chinois représentent 1/4 de la surface de la Chine, mais 46,5 % de ces préfectures et Comtés dits « autonomes » sont en dehors de la « Région Autonome du Tibet », (soit deux fois la superficie de la France !), regroupant 54 % de la population tibétaine.

Mal connue en Occident, cette vaste zone couvre dix « Préfectures tibétaines autonomes » et deux « Comtés tibétains autonomes », intégrés en 1965 aux provinces du Yunnan, Sichuan, Gansu et Qinghai, où les Tibétains se retrouvent en minorité absolue face aux Hans (ethnie chinoise principale) et aux Hui (musulmans chinois). Voir aussi les cartes du Tibet.

Dans ces régions, la présence chinoise est marquée essentiellement par :

  • un contrôle omniprésent représenté par le Parti communiste au pouvoir, les forces de l'APL (Armée Populaire de Libération), la police, et un nombre de prisons étonnament large pour une population aussi faible.
  • une exploitation des ressources naturelles incontrôlée au bénéfice des Chinois fait que ces régions sont parmi les plus pauvres de la Chine (l'article 9 de la Constitution stipule que toutes les ressources naturelles appartiennent à l'Etat).
  • une assimilation forcée. Le transfert de population Han y est facilité par des aides aux colons, réduisant les Tibétains à une minorité dans leur propre pays. Le système éducatif force à limiter l'usage du Tibétain en faveur du Chinois. Les Tibétains qui souhaitent conserver leurs traditions sont évincés des postes de responsabilité, alors que l'usage du Chinois favorise la prospérité et l'élévation sociale.

La Chine reconnaît officiellement aux populations non chinoises de souche (non « Han ») trois formes d'autonomie : politique, économique et culturelle.

Ces droits sont les mêmes au niveau de la région, de la préfecture et du comté, mais :

  • l'autonomie politique est neutralisée par les systèmes de contrôle de l'Etat (Parti Communiste)
  • l'autonomie économique est neutralisée par l'étatisation et le contrôle absolu sur les ressources naturelles (une grande majorité des entreprises étant par ailleurs possédées par l'armée - APL)
  • l'autonomie culturelle étant neutralisée par une assimilation due au transfert massif de population.
(T)Tibétain
(S)Sanskrit
(C)Chinois



Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici

Tibet de A à Z A à Z
 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net