Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > année 2004

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues en décembre 2004

  1. Séisme en Asie : opération humanitaire pour le Sri-Lanka (27/12)
  2. Reprise des activités du groupe des Parlementaires européens pour le Tibet durant la prochaine législature. (19/12)
  3. Naxi : le barrage secret (07/12)
  4. Tenzin Delek Rinpoché : actions et mise au point. (05/12)
  5. Appel européen contre la levée de l'embargo sur les armes (04/12)


Séisme en Asie : opération humanitaire pour le Sri-Lanka

A titre tout à fait exceptionnel, et compte tenu des circonstances en Asie suite au séisme, Tibet Info publie un texte reçu de Bouddhisme Actualités n'ayant pas trait au Tibet.
Nous espérons que vous comprendrez l'urgence de la situation, et l'opportunité qui vous est offerte d'apporter votre aide sans nous en vouloir pour cette exception...


Communiqué de Bouddhisme Actualités
Le terrible séisme qui vient de frapper le sud est asiatique se traduit par des chiffres effrayants. Le Sri-Lanka est visiblement le plus touché avec 11 000 morts mais ce chiffre est hélas provisoire et on peut s'attendre à dénombrer davantage de victimes.
Mais il y a ausi les survivants. Toute la côte du sud de l'île à littéralement été rasée par les vagues meutrières. Toutes les infrastures (routes, ponts, électricité, chemin de fer, eau potable) ont été détruites. Toutes les habitations ont été emportées par les eaux. Des centaines de milliers de personnes ont tout perdu (parents, amis, mais aussi leurs maigres biens matériels). Mais le plus difficile s'anonce pour les jours à venir. Les épidémies, notamment de tiphus, risquent de faire de nouvelles victimes auquel il faut ajouter les questions d'aide alimentaire peu structurée dans certaines régions.
Nous ne pouvions pas rester insensibles à la calamité qui frappe le Sri-Lanka, le sanctuaire du bouddhisme theravada. La rédaction de Bouddhisme Actualités s'est rapprochée du Vénérable Chandaratana, moine sri-lankais de la pagode du Bourget, pour tenter, avec nos modestes moyens, d'adoucir comme nous le pouvions, le sort peu enviable de cette population.
Parallèlement aux actions mises en place par les gouvernements et les ONG, le Vénérable Chandaratana nous a fait savoir qu'il y avait des besoins urgents en :
- toiles de tentes pour abriter les familles dont les maisons sont détruites
- comprimés pour purifier l'eau (en vente dans toutes les pharmacies)
- lait en poudre pour alimenter, en première urgence, les enfants en bas âge
- des chemisettes en coton adultes et enfants, même usagées
- des sous-vêtements (femmes, hommes et enfants)
La compagnie aérienne du Sri-Lanka (Air Lanka) offre au Vénérable Chandaratana du fret aérien pour acheminer les conteneurs sur Colombo. Toutes les initiatives sont les bienvenues.
Vous pouvez adresser vos paquets au Centre Bouddhique International
7 cité Firmin Bourgeois
93350 LE BOURGET
Tél : 01 48 35 10 71
ou adresser vos dons par chèque bancaire, au Centre boudhhique International en précisant sur le chèque "Opération Sri-Lanka".
D'avance nous vous remercions pour votre générosité et vos dons, aussi modestes soient-ils. La compassion ne se mesure pas à l'amplitude du don, mais à la pureté d'intention.
Bien cordialement
Jean-Pierre Chambraud
Directeur de Bouddhisme Actualités

Ajouté le mardi 28 décembre 2004 par Tibet info

Haut de la page


Reprise des activités du groupe des Parlementaires européens pour le Tibet durant la prochaine législature.

"La reconstitution de l'intergroupe Tibet est confirmée. C'est un grand succès pour les Tibétains et la défense de leurs droits culturels et religieux au sein du Parlement européen" a déclaré le Président de l'Intergroupe Tibet, Monsieur Thomas Mann.
Le Président a souligné "L'élargissement de l'Union européenne, avec 10 nouveaux états, a fait énormément augmenter le nombre d'intergroupes proposés. 120 députés européens ont donné leur aval pour la poursuite de notre travail" (...)
"Du fait de nos initiatives politiques, des accords avec les Parlementaires et les Organisations Non Gouvernementales de l'Union européenne, des Etats-Unis et de Suisse et nos réunions régulières à Strasbourg, la voix de l'Intergroupe pour le Tibet est importante. Nous continuerons dans cette voie avec résolution pour donner un futur aux Tibétains" a conclu Thomas Mann.
Sources : Bureau du Tibet Bruxelles / Tibet Jeunes

Ajouté le dimanche 19 décembre 2004 par Tibet info

Haut de la page


Naxi : le barrage secret

A l'occasion du documentaire sur la 5 "Lijiang, la ville des Naxi" le 6 décembre, un petit complément d'information sur ce peuple et son combat...
Le fils de l'ancien premier ministre Li Peng et des promoteurs chinois font avancer dans le plus grand secret un dossier pour la construction d'un immense barrage qui inonderait la vallée de la rivière Yangtze, lieu légendaire de Shangri-La.
Ce projet, qui selon les habitants de la région aurait déjà débuté, devrait noyer un site classé patrimoine mondial par l'UNESCO, déplacer plus de 100 000 personnes et détruire le mode de vie unique du peuple Naxi qui est un des derniers peuples de type matriarcal utilisant des hiéroglyphes dont la connaissance est transmise par les chamanes. Ce serait aussi la fin d'une activité touristique naissante dans cette région enclavée du sud-ouest du Yunnan.
Enfin, les risques environnementaux sont importants car la forêt a été massivement abattue au cours des cinquante dernières années. Les risques d'enlisement des réservoirs ont déjà nécessité des travaux considérables autour du barrage des Trois Gorges et l'eau des réservoirs servant à alimenter la capitale Kunming n'est plus potable.
Le projet oppose d'un côté une alliance d'environnementalistes et des tribus locales et, de l'autre, le plus puissant groupe énergétique chinois Huaneng Group et le gouvernement de la province du Yunnan. L'entreprise dirigée par Li Xiaopeng, fils de l'ancien premier ministre Li Peng, a déjà à son actif la construction du barrage des Trois Gorges qui s'est faite malgré l'opposition des environnementalistes et des habitants. Les villageois ont manifesté cet été à Lijiang, appuyés par le Bureau régional de la forêt, le Bureau de séismologie et la faculté des sciences sociales.
A la suite de manifestations d'environnementalistes birmans, thaïlandais et chinois, le premier Ministre Wen Jiabao avait accepté de suspendre cette année 13 projets de barrages sur la rivière Salween - des barrages qui devaient générer 30% de plus d'électricité que le barrage des Trois Gorges. Mais, face à la pénurie croissante d'énergie du pays qui s'est traduite cet été par la fermeture temporaire de plusieurs entreprises et une hausse de 30% des importations de pétrole, les bonnes résolutions d'attendre les résultats des études d'impact environnemental ont été balayées.
Auteurs : Jasper Becker (Pékin) et Daniel Howden - 16 octobre 2004

Ajouté le mardi 7 décembre 2004 par Tibet info

Haut de la page


Tenzin Delek Rinpoché : actions et mise au point.

Contrairement aux informations fantaisistes diffusées par certains, la suspension de l'exécution de la peine de mort à laquelle a été condamné Tenzin Delek Rinpoché expire le 22 janvier 2005, selon un communiqué d'International Campaign for Tibet s'appuyant sur des informations recueillies par la Présidence de l'Union européenne auprès des autorités chinoises.
D'ores et déjà, de nombreuses protestations contre l'éventualité d'une exécution ont été émises par le gouvernement des Etats-unis, du Canada, de la Pologne, ou par le Parlement européen. En France, les groupes d'études et d'amitié avec le Tibet au Sénat et à l'Assemblée Nationale ont publié des déclarations demandant que la Chine respecte sa propre législation. La Secrétaire générale du Parti communiste s'est jointe à ces déclarations en insistant notamment sur la perspective des Jeux oympiques de 2008.
Par ailleurs, les associations pro-tibétaines en France ont développé de nombreuses initiatives, notamment en adressant des courriers au gouvernement chinois et au Ministère français des affaires étrangères ( Voir l'action Tibet Lib ).

Ajouté le dimanche 5 décembre 2004 par Tibet info

Haut de la page


Appel européen contre la levée de l'embargo sur les armes

Plusieurs associations européennes de soutien au Tibet, aux droits de l'homme et à la démocratie en Chine ont rendu publique une déclaration adressée à l'Union européenne s'opposant à la levée de l'embargo sur les armes imposé à la Chine après le massacre de Tian Anmen en 1989.
"La fin de l'embargo ne saurait être justifié sans une amélioration substantielle de la situation des Droits de l'Homme en Chine" déclare cette coalition. Sa levée, au contraire, conduirait potentiellement des armes et des technologies militaires européennes à être utilisées pour éliminer la résistance pacifique du peuple du Tibet, du Turkestan oriental, de la Mongolie intérieure ou contre Taiwan. De surcroît, ces armes pourraient se retrouver aux mains des militaires nord-coréens, birmans ou soudanais.
Plusieurs gouvernements dont ceux de la France et de l'Allemagne se sont prononcés en faveur de la levée de l'embargo, alors que d'autres, à ce jour majoritaires, exprimaient leur réserve.
L'International Campaign for Tibet, la Société Internationale des Droits de l'Homme, et Reporters Sans Frontières sont entre autres à l'initiative de cet appel.

Ajouté le samedi 4 décembre 2004 par Tibet info

Haut de la page


La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 2004

décembre
novembre
octobre
septembre
août
juillet
juin
mai
avril
mars
février
janvier


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net