Cas n° 22 - Wang Sen (04 avril ’08)

JO 2008 - Pékin

vendredi 4 avril 2008 par Rédaction

En Chine, la liberté d’opinion n’est pas respectée et les défenseurs des droits de l’homme sont opprimés.

Membre du parti démocratique chinois, parti politique interdit par les autorités, Wang Sen a été arrêté le 30 avril 2001 à Dachuan, province du Sichuan (centre de la Chine), pour avoir critiqué, sur un site Internet, la vente par un centre médical public de médicaments contre la tuberculose à prix fort, alors qu’ils avaient été fournis gratuitement par la Croix-Rouge.

En 2000, avec Hu Mingjun, un autre membre du parti démocratique chinois, Wang Sen avait publié une déclaration de soutien pour les travailleurs d’une usine d’acier, qui réclamaient le règlement de douze mois d’arriérés de salaires.

En mai 2002, Wang Sen a été condamné à dix ans de prison par la Cour intermédiaire populaire de Dazhou, dans la province du Sichuan, pour "tentative de renversement du pouvoir". La justice a également mentionné dans le jugement, que le parti démocratique chinois était une "organisation ennemie". Hu Mingjun a été condamné à 11 ans en prison.

En prison, Wang Sen a été diagnostiqué diabétique et sa santé s’est gravement détériorée. Actuellement détenu à la prison municipale de Dazhou, dans la province du Sichuan, sa libération est prévue pour 2011.

Le collectif JO 2008 demande la libération inconditionnelle et immédiate de Wang Sen.

Voir également la liste des autres cas


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4