Connexion du Tibet avec le commerce international

mardi 10 février 2015 par Rédaction , Monique Dorizon

Le gouvernement local chinois de la "Région Autonome du Tibet" a déclaré qu’ il évoquerait cette année avec le Népal, l’Inde et le Bhoutan un projet de "Ceinture économique himalayenne".
Celle-ci se réfère aux villes-frontières de la "Région Autonome du Tibet", telles que Dram [1], Kyirong [2] et Purang [3], économiquement soutenues par Shigatsé et Lhassa, a rapporté le service d’information " China Tibet on line ", le 23 janvier 2015.

L’article fait référence à la troisième session plénière de la 10ème Assemblée populaire de la "Région Autonome du Tibet", qui s’est conclue le 23 janvier 2015 en affirmant que le projet de "Ceinture économique himalayenne" travaillerait avec les trois pays voisins pour développer le commerce frontalier, stimuler le tourisme international, et coopérer sur le renforcement des secteurs tels que la médecine tibétaine et l’élevage.
L’article affirme que la "Région Autonome du Tibet", en 2015, envisageait d’élargir de différentes manières sa coopération transfrontalière, allant de l’accélération de la construction d’installations, la reprise du commerce à Yadong [4], la connexion au projet "Une ceinture et Une Route" et au "Corridor économique Bangladesh-Chine-Inde-Myanmar" ( BCIM-CE ).
Le BCIM-CE a été proposé par le Premier ministre chinois Li Keqiang lors de sa visite en Inde en mai 2013. Ce Corridor vise officiellement à promouvoir la coopération commerciale, la lutte contre la pauvreté, et les contacts de personne à personne au Bangladesh, en Chine, en Inde et au Myanmar (Birmanie). [5]
Cette zone jouit du plus grand dynamisme économique mondial. La plupart des pays concernés sont des marchés émergents et des pays en voie de développement. La Chine maintient étroitement des coopérations économiques avec cette région. Le volume commercial représente un quart du commerce extérieur chinois, et depuis dix ans la croissance commerciale annuelle avec ces pays atteint en moyenne 19%.
Ni la Ceinture, ni la Route ne suivent une ligne claire géographiquement parlant, elles servent plutôt de plan d’action pour la volonté chinoise de s’intégrer davantage dans l’économie mondiale et de renforcer son influence dans ces régions. Beaucoup des pays mentionnés ont traditionnellement d’intenses échanges commerciaux et des liens d’investissements avec la Chine.

Sources : Tibetan Review , 26 janvier 2015, Caixin on line , 12 octobre 2014, The Diplomat , 10 novembre 2014, The Daily Star , 7 décembre 2014.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Dram (འགྲམ en tibétain, Zhangmu ou 樟木镇 en chinois) est le point frontière, côté tibétain, entre le Tibet et le Népal sur la route Lhassa - Katmandou.
Dram surplombe le village de Kodari et le hameau de Tatopani, point frontière côté népalais, de l’autre côté du "Pont de l’Amitié", limite entre les 2 pays.
Localiser Dram (Zhangmuzhen) sur cette carte.

[2] Kyirong (སྐྱིད་གྲོང་ en tibétain, 吉隆 ou Gyirong en chinois) est un district de la "Région Autonome du Tibet" dépendant de la Préfecture de Shigatsé.
Ville frontalière entre le Népal et le Tibet, Kyirong, qui signifie "Vallée du bonheur", est connue pour son microclimat et ses riches flores et faunes. Localiser Kyirong sur la carte de la liste des lieux culturels du Tibet .

[3] Purang (པུ་ཧྲང་ en tibétain, 普兰 ou Burang en chinois), est un district de la Préfecture de Ngari, à l’ouest de la "Région Autonome du Tibet". Avec Tsaparang et Tholing, Purang constitue le royaume de Gugé (prononcer Gougué) qui a connu la gloire entre le 10ème et le 15ème siècle. Localiser Purang sur la carte de la liste des lieux culturels du Tibet .

[4] Yadong (Dromo, གྲོ་མོ་རོང་ en tibétain, 亚东县 ou Yatung / Yadong en chinois), est un district administratif de la "Région Autonome du Tibet" dépendant de la Préfecture de Shigatsé, et est la dernière ville du Tibet sur la route du Sikkim.
Localiser Dromo (Yadong) sur la carte de la liste des lieux culturels du Tibet .

[5] "Une ceinture et Une Route" se réfère à la "Ceinture économique de la Route de la Soie" et la "Route maritime de la Soie du 21e siècle" proposées par le Président chinois Xi Jinping en 2013. Son objectif est de promouvoir la coopération de la Chine avec les pays d’Asie centrale et d’Asie du Sud-est dans des domaines tels que le commerce et la coopération monétaire, la connectivité de la circulation et les échanges de peuple à peuple.


https://www.traditionrolex.com/4