Des enfants tibétains seraient déplacés vers la Chine

samedi 23 juin 2007 par Rédaction

Cette histoire a été transmise à Phayul par un voyageur (qui refuse de donner son nom) ayant récemment effectué un circuit non planifié de deux jours depuis Chengdu dans la région de la frontière orientale historique du Tibet avec la Chine. Un Tibétain, sous couvert d’anonymat, a exposé les informations sur l’épouvantable situation au Tibet "avec l’espoir que je (le visiteur) pourrais les transmettre dans le monde libre".

Un témoignage visuel parvenant des régions de nomades de l’Amdo, rapporte le déplacement en masse vers la Chine de tout adolescent tibétain âgé de 8 à 13 ans.
"Si une famille a trois fils âgés entre 8 et 13 ans, tous les trois sont emmenés de force en Chine par les militaires chinois" affirme l’informateur.
"Chaque enfant tibétain de cette tranche d’âge est emmené en camion vers la Chine ; il n’a pas le choix, les Chinois transportent de force les enfants tibétains en masse. Des enfants de toutes les régions de nomades sont pris par la force par les Chinois" rapporte le témoin.
Questionné sur les raisons de cela, il explique :
"Les ados tibétains vont subir un lavage de cerveau en Chine. C’est une préparation importante pour la propagande des Jeux (olympiques)". Le témoin affirme que la Chine prend de grandes précautions pour dépeindre une image rose de la situation à l’intérieur du Tibet.
"Les Chinois proposent de l’argent à des familles tibétaines pauvres à la condition que les habitants répètent les belles affirmations officielles à tout visiteur pendant les futurs jeux de Pékin".
Ces régions de nomades sont à un jour de bus au nord-est de l’historique ville-carrefour de Dhartsedo (ch : Kangling) aux limites orientales du Tibet.
Selon la même source, ce que les Chinois sont en train de faire aux Tibétains est vraiment "ignoble".
"Il y a là une immense tension et ce qui se passe au Tibet doit être obtenu en parlant avec les nomades. Ils vous diront la vérité", ajoute le témoin.

Source : www.phayul.com 23 juin 2007. Traduction : Tibet Jeunes
NB Information sous réserve de confirmation par d’autres sources.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4