Des enseignants licenciés à la suite de manifestations de collègiens

lundi 22 mars 2010 par Monique Dorizon

A la suite de manifestations dans l’établissement, le directeur tibétain d’un collège de la Province de Gansu a été renvoyé, ainsi que ses assistants et le chef du Bureau de la Sécurité Publique (PSB) local.
Selon plusieurs sources tibétaines, les collégiens sont maintenus dans l’espace de l’école.
"L’école est entourée par les forces armées de sécurité et les collégiens sont enfermés sur le campus" rapporte un Tibétain résidant dans la région, parlant sous couvert de l’anonymat.
"Ils ne sont pas autorisés à entrer ou sortir. La tension est très forte dans la région du Comté de Machu [1].
Des dizaines de collégiens du Collège Tibétain de Machu ont mené une manifestation le 14 mars pour le second anniversaire de la révolte qu’a connue toute la région contre la domination chinoise exercée dans les régions tibétaines de l’ouest de la Chine. [2]
Un habitant précise : "Ils ont été rejoints par 500 ou 600 autres Tibétains". "Ils criaient contre leur manque de liberté, et en appelaient à l’indépendance tibétaine".
A la suite de la manifestation, le Directeur de l’école, Kyabchen Dedrol et deux assistants, Do et un autre homme, dont le nom n’est pas connu, ont été démis de leurs fonctions.
L’homme poursuit : "(Les autorités chinoises) ont relevé de ses fonctions Sonam Tse, chef du Bureau de la Sécurité Publique de Machu". Il craint que 7 ou 8 autres professeurs n’aient perdu leur travail.
Le chef du Département de l’Education de Machu, qui a la responsabilité directe du Collège, a été autorisé à demeurer à son poste, rapporte une autre source de Machu.
"Les habitants pensent qu’il a été épargné à cause de son origine han" [3].
Selon Dolkar Kyab, ancien résidant de Machu, vivant aujourd’hui à Dharamsala, et citant des sources de la région, l’instruction académique sera suspendue dans le Collège Tibétain de Machu pour un mois de telle sorte que les collégiens détenus puissent recevoir une "rééducation politique".
Le 16 mars, des élèves d’une autre école, le Collège Tibétain n° 3 de Kanlho, [4] ont eux aussi manifesté, mais ils se sont vus interdire de sortir de l’espace de l’école par le personnel de sécurité de l’école et les professeurs.
Des élèves d’une autre école, le Collège de la Préfecture de Kanlho, se sont arrangés à sortir de l’école, et se sont regroupés dans la rue, rapporte un habitant du Comté de Sangchu [5], lui aussi sous couvert d’anonymat.
"La police et la Police Populaire Armée ont entouré les élèves et les ont forcés à rentrer dans l’enceinte de l’école. Environ 20 élèves ont été arrêtés puis libérés plus tard après interrogatoire", rapporte la source.
Selon elle, des élèves et les professeurs de l’école sont encore questionnés ajoutant "la présence plus importante des forces chinoises cause forte tension et peur dans la région"

Source : Radio Free Asia, 20 mars 2010

[1] Le Comté de Machu se situe dans la province du Gansu (ancien Amdo tibétain). Machu s’écrit Maqu ou 玛曲县 en chinois et peut être localisé sur cette carte.

[2] Voir l’article Escalade de la violence au Tibet - Historique.

[3] Les Hans sont les citoyens d’origine chinoise, par opposition aux autres minorités ethniques. Ce nom est issu de la dynastie Han qui régna il y a 2000 ans en Chine.

[4] La Préfecture Autonome tibétaine de Kanlho, en chinois Gannan ou 甘南藏族自治州, est également située dans le Gansu, un peu au nord de Machu, et peut être localisée sur cette carte.

[5] Sangchu, dans la province de Gansu, est à une soixantaine de km au nord-ouest de Kanlho (ch. Gannan). Sangchu est un autre nom pour Labrang, centre de l’un des plus grands monastères du Tibet, et vient du nom de la rivière Sangchu. En chinois, Labrang se nomme Xiahe (Xiahe Xian) ou 夏河县 et est visible au centre de cette carte.
Les trois villes de Machu (Maqu), Kanlho (Gannan) et Labrang (Xiahe) sont visibles ensemble sur cette carte


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4