Des peaux animales brûlées au Yunnan, conformément au souhait du Dalaï Lama

vendredi 13 mars 2015 par Rédaction , Monique Dorizon

Des villageois tibétains vivant dans la province du Yunnan ont marqué le début de la nouvelle année lunaire en promettant d’abandonner le port de fourrures animales et en brûlant celles déjà en leur possession.

Le 27 février 2015, les habitants du village de Drangsung, Comté de Dechen  [1] ont voulu se conformer aux souhaits du Dalaï Lama. Celui-ci demande que les Tibétains abandonnent l’utilisation de peaux d’animaux pour leurs vêtements [2].
"Les Tibétains avaient gardé des vêtements de peau comme des possessions familiales rares et précieuses", raconte une source locale, parlant sous condition d’anonymat.
"Cependant, ils ont pris conscience des objections du Dalaï Lama et des dirigeants locaux du bouddhisme tibétain qui leur ont conseillé de ne pas les utiliser". "Alors, les Tibétains du village de Drangsung se sont réunis et ont mis au feu leurs chapeaux en fourrure de renard et robes ornées de peaux d’animaux sauvages".

La police chinoise enquête fréquemment et arrête les Tibétains connus pour avoir répondu aux souhaits et aux directives du Dalaï Lama, que Pékin considère comme un dangereux séparatiste.
"Les Tibétains étaient pleinement conscients des conséquences possibles de leurs actes, et savaient qu’ils pourraient être arrêtés et frappés par les autorités", a déclaré la source.
"Pour soutenir leur campagne, un père et son fils vivant dans le village d’Atoe à Dechen ont également pris un chapeau en fourrure de renard avec une robe tibétaine bordée de léopard et de loutre et publiquement y ont mis le feu".

Sources : Radio Free Asia, 4 mars 2015.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Dechen (བདེ་ཆེན་ en tibétain, 德钦 ou Dêqên en chinois) est une "Préfecture Autonome Tibétaine" située dans le sud de la région tibétaine du Kham, aujourd’hui incorporée à la province chinoise du Yunnan.
Localiser la "Préfecture Autonome Tibétaine de Dechen" sur cette carte.

[2] C’est en janvier 2006, lors de ses enseignements traditionnels de Kalachakra, à Amaravati, au nord de l’Inde, que le Dalaï Lama a pour la première fois appelé les Tibétains vivant au Tibet à protéger les animaux en voie de disparition au Tibet et à cesser d’utiliser des peaux d’animaux sur leurs vêtements, et de nombreux Tibétains ont entendu ses instructions via des émissions de radio en tibétain émettant depuis l’étranger.
Voir les articles :
- "Animaux du Tibet en voie de disparition"
- "Provocation lors du XVIIème Congrès du PCC", du 17/10/2007
- "Tension et lourdes condamnations de deux moines dans la région de Chamdo", du 23/11/2010.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4