"Disparition" forcée des intellectuels au Tibet : le cas de Tsawa Danyuk

jeudi 2 mars 2017 par Monique Dorizon , Rédaction

Neuf ans après qu’un écrivain tibétain ait disparu au Sichuan dans un contexte de manifestations importantes contre le régime chinois, les membres de la famille de Tsawa Danyuk croient maintenant qu’il peut être mort.

Tsawa Danyuk, également appelé Lodroe Palden, a disparu en avril 2008 après avoir posté un message sur son journal en ligne disant qu’il était harcelé par des agents de la sécurité chinoise.
"Après ce dernier message, nous n’avons jamais rien su de lui ou sur lui", a déclaré un membre de la famille proche. "Je pense que nous pouvons maintenant supposer qu’il a quitté ce monde", a-t-il dit.

Originaire de la région de Tsawagong, préfecture de Chamdo [1], Tsawa Danyuk a disparu dans le comté de Dzoege [2], après avoir écrit son dernier message.

"Il y a trois ans, afin de satisfaire mon désir de parler un peu sur certains sujets, j’ai dû quitter mes parents, mes frères et sœurs, mes enseignants et même le pays de ma naissance", a déclaré Tsawa Danyuk, dont les écrits sur des sujets sensibles ont contrarié non seulement les autorités chinoises, mais aussi les membres du clergé bouddhiste tibétain.
"Maintenant, en me déplaçant dans cette terre inconnue, des officiers militaires dotés d’armes modernes me frappent la tête", écrivait-il.
"N’ai-je vraiment pas le droit de rester vivant sur cette planète ? Je ne comprends pas".

Après avoir perdu le contact avec Tsawa Danyuk en 2008, des membres proches de la famille et un ami ont commencé à le rechercher, allant dans près de 50 comtés dans le Gansu, le Sichuan, le Qinghai et la "Région Autonome du Tibet".
"Nous sommes même allés dans les prisons et les postes de police, sans résultat", a-t-il dit. "Enfin, notre recherche nous a conduit à une maison près du monastère de Dzoege, où il avait loué une chambre à un vieux Tibétain, et nous y avons trouvé de vieux vêtements, des ustensiles, une radio portable à ondes courtes et quelques livres. L’ordinateur portable de Tsawa Danyuk, sur lequel il avait écrit un livre portant sur l’histoire tibétaine, était porté disparu", dit-il.

Un ami proche de Tsawa Danyuk, qui avait gardé un contact étroit avec lui au cours des ans, a appelé l’écrivain disparu "un homme qui « ose se manifester quand il s’agit de défier le dogme »".
"Il était inconscient des conséquences possibles de sa pensée ouverte et critique sur la politique et la religion", affirme la source nommée Karma.

Source : Radio Free Asia, 24 février 2017.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Chamdo (|ཆབ་མདོ་ en tibétain, Qamdo ou 昌都 en chinois) est une grande ville de la province tibétaine du Kham, dans l’est de la "Région Autonome du Tibet". Chamdo (Qamdo) peut être localisé sur cette carte.

[2] Dzoege ou Zoigé (མཛོད་དགེ་ en tibétain, Ruò’ěrgài ou 若尔盖县 en chinois) est un district dépendant de la "Préfecture Autonome Tibétaine et Qiang" de Ngaba, dans la région tibétaine de l’Amdo, actuelle province chinoise du Sichuan.
Localiser Dzoege (Zoige) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4