Gudrup s’immole à Nagchu le 4 octobre 2012

samedi 6 octobre 2012 par Rédaction

JPEG - 14.3 ko
Gudrup
© Tibet.net

Des rapports en provenance du Tibet indiquent qu’un écrivain tibétain s’est immolé par le feu et est mort à Driru [1]. L’incident porte le nombre total d’auto-immolations au Tibet à 53, dont 43 sont morts [2].

Les Tibétains et des supporters rendent hommage a Gudrup et à son dernier message appelant a l’unité.
Le TYC, SFT et la TWA [3] ont appelé la population de McLeod Ganj [4] à se joindre à une veillée silencieuse afin de rendre hommage à Gudrup, 43 ans, natif de Driru, quelques jours seulement après l’immolation de Yungdun le 29 septembre dernier [5]. L’incident est survenu le 4 octobre 2012, vers 10 heures du matin, à Driru, dans la Préfecture de Nagchu [6], et porte à 53 le nombre d’immolations dans le pays.

Appel à l’unité.
Le dernier message de Gudrup a été d’appeler à "l’unité, à la liberté et au retour de S.S le Dalaï Lama" dans le pays.
Tibétains et supporters ont suivi la veillée à travers les rues de la ville tenant d’une main une corde faite à partir de khatags afin d’exprimer leur solidarité et leur respect. Tibétains et supporters se sont ensuite rassemblés autour du mémorial des martyrs près du Temple entonnant mantras [7], chants puis l’hymne national tibétain.
L’appel à l’unité était dans tous les discours. "Les Tibétains en exil sont solidaires avec les Tibétains au Tibet, nous avons cependant besoin du soutien des gouvernements et de personnes du monde entier afin de continuer la lutte non-violente pour la liberté du Tibet", a prononcé Thupten, Président du TYC Régional.
Dorjee Tseten, président national de SFT Inde a rappelé aussi "l’importance symbolique de rassemblements comme ce soir à Dharamsala", appelant la communauté tibétaine en exil à rester unis comme l’a demandé Gudrup avant son immolation. En effet, l’homme aurait laissé un message sur son compte QQ  [8], appelant à "l’unité entre tous les Tibétains et à ne pas abandonner, dans la lutte pour la liberté du Tibet."

Selon quelques sources, Gudrup serait arrivé en Inde en 2005 et aurait suivi des cours pour les nouveaux arrivants à Dharamsala. A son retour au Tibet en 2006, Gudrup aurait été arrêté puis relâché en 2008.
Rappelons que sur 53 immolations perpétrées au Tibet, 43 personnes ont succombé à leurs blessures.

Sources : Carole, correspondant à McLeod Ganj, à partir des sources locales de tibet.net, TYC, TWA et SFT, 05 octobre 2012.


Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Driru, ou Biru (比如县) en chinois, est à une centaine de kms à l’est de Nagchu (en chinois Nagqu, 那曲地区). Driru, dont le nom signifie "femelle du yack", est un district dans une région accidentée au nord de la "Région Autonome du Tibet" (4 500 m d’alt. environ), près de la rivière Salouen (Nu Jiang, 怒江, en chinois).
Localiser Driru sur cette carte.

[2] 53 immolations au Tibet et une en Inde.
Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

[3]
- TYC : Tibetan Youth Congress (Congrès de la Jeunesse Tibétaine)
- SFT : Students for a Free Tibet, India (Etudiants pour un Tibet Libre, branche indienne)
- TWA : Tibetan Women Association (Association des Femmes Tibétaines)

[4] McLeod Ganj est le petit village près de Dharamsala où siège l’Administration Centrale Tibétaine et où vit le Dalaï Lama.
Localiser McLeod Ganj sur cette carte.

[5] Voir l’article "Yungdung s’immole par le feu le 29 septembre 2012 à Dzatoe", du 01/10/2012.

[6] Nagchu (Nagqu ou 那曲地区 en chinois) est le chef-lieu de la Préfecture de Nagchu, au nord de la "Région Autonome du Tibet".
Localiser Nagchu (Nagqu) sur cette carte.

[7] Mantra : "Instrument de pensée", formule sacrée, hindoue ou bouddhiste, qui a le pouvoir de matérialiser la divinité qu’elle est censée évoquer. La pratique des mantras, connue des Indiens, est développée dans le tantrisme tibétain. Chaque divinité a un ou plusieurs mantras.

[8] QQ est un site de messagerie instantanée populaire en Chine, équivalent à Twitter par exemple.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4