Incinération de Tenzin Delek Rinpoché

vendredi 17 juillet 2015 par Rédaction , Monique Dorizon

Le corps de Tenzin Delek Rinpoché a été incinéré au matin du 16 juillet 2015, près de la prison de Chuandong à Chengdu, refusant ainsi la demande de membres de la famille et de la communauté internationale.
Le corps de Tenzin Delek Rinpoché a été incinéré dans une prison secrète, située à environ 5 kilomètres de la prison de Chuandong à Chengdu, vers 7h du matin, heure locale de Pékin, par les autorités pénitentiaires chinoises.

"La crémation a eu lieu contre la volonté de sa famille de restitution du corps afin d’accomplir les rites bouddhistes funèbres dans le Comté de Lithang, province du Kham, à l’est du Tibet, dont il est originaire", a déclaré Geshe Nyima à Tibet Post international, jeudi matin.
"Une trentaine de Tibétains appartenant à la famille proche et des étudiants de Tenzin Delek Rinpoché ont été autorisés à entrer à l’intérieur de la prison secrète pour voir le corps avant la crémation et effectuer une courte prière", poursuit-il, ajoutant : "Avant la crémation, les membres de la famille ont été autorisés à laver le corps du leader spirituel".

"La crémation fait suite aux négociations infructueuses sur la restitution du corps de Tenzin Delek Rinpoché entre la famille et les autorités de la prison, suivie par plus de 100 Tibétains en sit-in de protestation pacifique devant la prison de Chuandong", ajoutent les sources.

Selon les membres de sa famille, "aucun téléphone ou caméra n’ont été autorisés à l’intérieur de la prison - dont le nom n’a pas été divulgué - où Tenzin Delek Rinpoché a été incinéré". Sa famille a décrit les conditions de détention comme "ignobles" et "dignes d’un mendiant". "Toutes les affaires de Tenzin Delek Rinpoché auraient été brûlées et la famille et la foule endeuillées n’ont pas été autorisées à conserver quoi que ce soit".

Geshe Nyima, étudiant de Tenzin Delek Rinpoché et son cousin, dit dans un message téléphonique : "J’ai le cœur brisé, mais je suis aussi très en colère. Ma famille ne peut pas accepter cela. Nous ne cesserons pas d’exiger la justice jusqu’à ce que nous ayons des réponses".
"Les autorités chinoises ont refusé notre droit à exprimer notre dernier respect à Tenzin Delek Rinpoché et de nous rendre son corps pour les rites bouddhistes. Ma famille croit qu’il a été assassiné".

Source : The Tibet Post International, 16 juillet 2015.


Voir également l’article "Décès de Tenzin Delek Rinpoché", du 15/07/2015.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4