International Campaign for Tibet demande à l’UE de désigner un émissaire européen pour aider à la résolution de la question tibétaine

Communiqué de presse – le 3 décembre 2008

mercredi 3 décembre 2008 par Rédaction

International Campaign for Tibet (ICT) demande à l’Union européenne (UE) de désigner dès que possible un émissaire européen de haut niveau pour aider à résoudre la question du Tibet et mettre fin aux tensions entre l’Europe et la Chine au sujet du Tibet. Une telle initiative serait bien accueillie en Europe où l’autorité morale du Dalaï Lama bénéficie d’un vaste soutien, et conclurait de manière constructive sa tournée européenne.
Le Dalaï Lama a rencontré à Prague le 30 novembre le Premier ministre tchèque Topolanek, et fera une allocution en session plénière au Parlement européen le 4 décembre, avant de rencontrer le président Sarkozy à Gdansk en Pologne le 6 décembre prochain.

"La décision du gouvernement chinois d’annuler le 11ème Sommet UE-Chine démontre l’urgence de s’atteler à la résolution de la question tibétaine", déclare Vincent Metten, le directeur européen de l’ONG International Campaign for Tibet, basée à Bruxelles.
"Le mandat de l’émissaire de l’Union européenne serait de se mettre en contact avec le gouvernement chinois et avec le Dalaï Lama, de recueillir les points de vue des deux Parties, d’identifier les obstacles et de proposer des recommandations au Conseil de l’UE [1] sur la manière de surmonter ces difficultés", précise Vincent Metten.

Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré le 30 novembre lors de son passage à l’émission Grand-Jury-RTL-Le Monde-LCI [2] : "Je regrette cette position de la Chine. ( …) Nous savons qu’elle est extrêmement susceptible sur le Tibet et les rapports avec le Dalaï Lama, mais nous ne voyons pas de raison suffisante d’annuler le sommet", a-t-il dit.
"C’est tout à fait naturel qu’on puisse rencontrer le Dalaï Lama", a souligné M. Barroso et "je ne ferai aucune critique au président français qui a le droit de rencontrer qui il veut". Le groupe ALDE (libéraux) au Parlement européen a qualifié la décision de Pékin de "préoccupante" voire "dangereuse".
L’eurodéputé Marco Cappato a dit : "Il serait souhaitable que la Chine admette que la démocratie, l’état de droit et les Droits de l’Homme, y compris le droit des minorités, sont des valeurs universelles. Elle doit comprendre que l’UE ne va jamais renoncer à ces valeurs".
"Les populations européennes et leurs élus ne vont jamais abandonner le Dalaï Lama et les Tibétains, et la fermeté exprimée par la Chine sur la question tibétaine risque d’engendrer de nouvelles tensions dans le futur. L’UE se doit de mettre à profit son expérience en matière de prévention et de gestion de crises pour identifier des moyens concrets de venir en aide au gouvernement de Pékin et au Dalaï Lama" ajoute Vincent Metten.
Le 29 octobre, le Ministre britannique des Affaires étrangères a publié un communiqué soulignant "qu’aucun gouvernement qui entend promouvoir le respect international des Droits de l’Homme ne peut rester silencieux sur la question du Tibet, ni se désintéresser à trouver une solution à ce problème".
Vincent Metten ajoute : "Malgré les appels internationaux, le dialogue sino-tibétain n’a pas donné de résultats. Un soutien international accru est indispensable si l’on veut éviter l’échec de la recherche d’une solution par la non-violence et le dialogue".

Le gouvernement chinois a dénoncé la rencontre entre le président Sarkozy et le Dalaï Lama et a accusé la France de fréquenter un "séparatiste". Pékin a intensifié sa rhétorique contre le Dalaï Lama après la remise par ses Envoyés d’un mémorandum sur l’autonomie tibétaine lors du dernier round de dialogue à Pékin les 4 et 5 novembre.

Un Congrès extraordinaire rassemblant plusieurs centaines de Tibétains s’est achevé le 22 novembre dans le nord de l’Inde, à Dharamsala. Dans les recommandations émises au gouvernement-en-exil, la grande majorité des participants a renouvelé sa confiance dans la "Voie Médiane" du Dalaï Lama visant la mise en place d’une véritable autonomie pour les Tibétains au sein de la République populaire de Chine.

Point de contact :
Vincent Metten
Directeur européen de International Campaign for Tibet
15, rue de la linière 1060 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 609 44 10
Fax : +32 (0)2 609 44 32
Portable : +32 (0)473 99 04 40
Email : vincent.metten@save-tibet.eu
Site web : www.savetibet.org

Source : International Campaign for Tibet, 3 décembre 2008

[1] Le Conseil de l’Union européenne est une réunion qui regroupe les ministres des gouvernements de chacun des États membres de l’Union européenne. Chaque pays membre y envoie un représentant en lien avec l’ordre du jour de chaque réunion.

[2] Déjà cité sur Tibet info dans l’article "Le Dalaï Lama appelle la communauté internationale à la fermeté face à Pékin". Ecouter cette émission en ligne.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4