Jadrel Jampa Thinley Rinpoché, dirigeant du Comité de recherche du Panchen Lama, est décédé

lundi 28 novembre 2011 par Rédaction , Monique Dorizon

Selon des sources en provenance du Tibet, Jadrel [1] Jampa Thinley Rinpoché, Président du Comité de recherche du Panchen Lama, toujours porté disparu depuis 2002, après avoir purgé une peine d’emprisonnement de six ans pour avoir soi-disant divulgué au monde extérieur des secrets de cette affaire, est décédé à l’âge de 72 ans.
Le 17 Juillet 1995, il a été mis en détention et condamné à 5 ans de prison alors qu’il avait rejeté le projet du gouvernement chinois d’imposer son propre choix de la réincarnation du Panchen Lama [2]
Jadrel Rinpoché a purgé sa peine de prison en Chine, à Chuandong [3], dans la Province du Sichuan, entre 1995 et 2002, période durant laquelle il a entamé une grève de la faim pour protester contre l’injustice du verdict.
Le gouvernement chinois a enfreint sa propre loi en gardant Jadrel Rinpoché en détention secrète, même après que ce dernier ait terminé sa peine de prison, sans avoir commis d’autres crimes. Son lieu de détention est resté inconnu depuis la fin de son emprisonnement en 2001/2002.

La nouvelle de la mort de Jadrel Rinpoché, apparemment due à un empoisonnement, a été révélée dans une cassette par son proche collaborateur, travaillant dans l’Association du bouddhisme tibétain. La révélation a éclairci les raisons de sa disparition pendant près de 10 ans.

Jadrel Rinpoché est né en 1940 à Namling à Shigatse. Il a été le directeur du Comité de gestion démocratique du monastère de Tashilhunpo.
Le 13 novembre 2010, un autre membre tibétain du Comité de recherche, Jampa Chungla, a succombé à une longue maladie après s’être vu refuser une assistance médicale durant sa longue période d’incarcération et d’assignation à résidence. L’implication de Jampa Chungla dans la recherche du onzième Panchen Lama a commencé en 1989 quand il a été nommé Secrétaire général de la Commission présidée par Jadrel Rinpoché. A partir de 1990, il a aidé Jadrel Rinpoché dans le processus de recherche.

Gedhun Choekyi Nyima, le jeune garçon de six ans, identifié par Sa Sainteté le Dalaï Lama comme étant le 11ème Panchen Lama, a disparu le 17 mai 1995. Le gouvernement chinois a admis plus tard le maintien du garçon et de sa famille en "détention protectrice".
Malgré les appels répétés pour rencontrer ce garçon, aucun organisme international ou organisation des droits humains n’a pu entrer en contact avec le jeune Panchen Lama ou sa famille. À ce jour, on ne sait rien ni de leur état ni de leur localisation.

Source : Administration Centrale Tibétaine, 25 novembre 2011.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Jadrel Rinpoché, également écrit Chadrel Rinpoche

[2] Voir le dossier Panchen Lama..

[3] La prison n° 3 de Chuandong est située dans le comté de Tazhu (orthographié Dazhou sur cette carte).


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4