Kalsang Yeshe s’est immolé par le feu le 23 décembre 2014 à Tawu

mardi 6 janvier 2015 par Rédaction , Monique Dorizon

Kalsang Yeshe, moine de 38 ans du monastère de Nyitso, Comté de Tawu [1], s’est immolé par le feu devant le poste du Bureau de la Sécurité Publique (PSB), et le local du "groupe de travail" installé dans le monastère.
Vers 11h30 (heure locale), il a crié des slogans contre la politique chinoise menée au Tibet et appelé au retour au Tibet du Dalaï Lama.

Des passants se sont précipités pour éviter que son corps brûlé ne soit emmené par la police. Celle-ci est arrivée rapidement et a éloigné la foule avec des tirs de sommation. Malgré les protestations, la police a emmené le corps.
Immédiatement après cette immolation, toutes les communications, aussi bien par Internet que par les téléphones portables, ont été bloquées. Près d’un millier de Tibétains se sont regroupés à l’extérieur du poste de police demandant que le corps de Kalsang Yeshe soit rendu à sa famille.

Kalsang Yeshe est originaire du village de Thewa, municipalité de Kunor, Comté de Tawu.
Auparavant, Kalsang Yeshe avait étudié au monastère de Ganden Jhantse en Inde du sud, puis il était rentré au Tibet. Les Tibétains le tenaient en très haute estime, notamment pour sa contribution à la préservation de la culture et de la religion tibétaines. Il enseignait le tibétain et le bouddhisme aux aînés et aux enfants.

Sources : The Tibet Post International, 23 décembre 2014, Phayul, 23 décembre 2014, et Radio Free Asia, 23 décembre 2014..

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Tawu ou Dawu, ( རྟའུ་ en tibétain, Dàofú ou 道孚县 en chinois) est un Comté de la "Préfecture Autonome Tibétaine" de Kardzé, dans la région tibétaine du Kham, actuelle province chinoise du Sichuan.
Localiser Tawu (Dawu) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4