La Chine considère comme une ingérence la visite à Ngaba de l’Ambassadeur américain

vendredi 2 novembre 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

Le média officiel chinois Global Times a critiqué l’Ambassadeur américain Gary Locke pour son détour non programmé [1] en septembre 2012 dans un canton tibétain de la "Préfecture autonome tibétaine et qiang de Ngaba", au cours d’une visite officielle à Chengdu, le qualifiant d’ingérence américaine dans les affaires intérieures de la Chine.
"Vu la position de Locke, son comportement a toujours le soutien du gouvernement américain, et la motivation de sa visite à Ngaba ne peut pas être considérée comme purement personnelle", allègue un commentaire dans le "Global Times", édition internationale en langue anglaise du "Quotidien du peuple", porte-parole du Parti chinois, le 31 octobre 2012.

"Les États-Unis ont toujours exhorté la Chine à se préoccuper de la question des Droits de l’Homme dans les zones tibétaines, et utilisant cela, ils essaient de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine", selon le texte. Celui-ci a noté que Locke a visité les monastères du canton de Zungchu [2] après une série d’auto-immolations de Tibétains dans la Préfecture. [3]
"Les immolations se sont déroulées là depuis février 2009, et, par conséquent, cela a été médiatisé comme foyer de protestation contre le gouvernement central", affirme le texte.

Reconnaissant que le Dalaï Lama jouit d’un fort soutien public aux États-Unis, le texte fait valoir que Washington l’utilise et adopte une approche flexible à l’égard de la question du Tibet en fonction de ses propres besoins politiques. Il soutient que, au début des années 1970, les États-Unis ont apporté un soutien beaucoup moins important à ce qu’il a appelé "le groupe du Dalaï", quand ils cherchaient à établir des relations diplomatiques avec la Chine alors que, dans les années 1980, lorsque les relations sino-américaines se sont progressivement normalisées, ils ont fréquemment soulevé cette question.

Le texte reconnaît que la Chine a déjà utilisé beaucoup de ressources diplomatiques pour la question du Tibet et poursuit : "Tant que la stratégie des États-Unis envers la Chine ne changera pas, les activités visant à « l’indépendance du Tibet » continueront d’exister".

Le texte ne reconnaît aucune erreur ou lacune de la part du gouvernement chinois dont les politiques ont vu les Tibétains tomber dans un profond désespoir, traduites par plus de 60 immolations depuis février 2009 [3].

Source : Tibetan Review, 1er novembre 2012.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS .

[1] Voir l’article "L’Ambassadeur des Etats-Unis en Chine a visité le Tibet", du 18/10/2012.

[2] Zungchu (Songpan ou 松潘县 en chinois) est un district administratif situé au sud-est de la ville de Ngaba. Localiser Zungchu (Songpan) sur cette carte.
NB Sur la carte, la ville de Aba au nord-ouest de Zunchu est Ngaba.
La ville de Aba au sud-ouest de Zungchu est la ville de Barkham, nommée ainsi sur la carte car Barkham (Mǎ’ěrkāng ou 马尔康县 en chiinois) est le chef-lieu de la "Préfecture autonome tibétaine et qiang de Ngaba".

[3] 22 immolations ont eu lieu dans les environs de Ngaba.
Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4