Disparition du style de vie nomade au Tibet

mercredi 20 juillet 2011 par Rédaction

Le pastoralisme décrit la relation interdépendante entre d’une part les éleveurs et leurs troupeaux et d’autre part leur habitat.
Le plateau tibétain situé à environ 4 000 mètres d’altitude est le domaine des Drokpas (ou "Brogpas").
En raison de la rudesse du climat, l’altitude dans de nombreuses régions ne permet pas aux gens de s’installer sur quelques hectares de terres. Emportant avec eux tout ce qu’ils possèdent, ils doivent se déplacer avec leurs troupeaux de moutons, chèvres, yaks sur de larges prairies (steppes) à la recherche de pâturages.

Sur le plateau tibétain, dans le Rupshu [1], le Kham [2] et le Changtang [3], les Drokpas ont l’habitude de s’abriter dans des tentes de poils de yak et de nourrir leurs feux avec les excréments de l’animal, qui leur fournit également la viande, le lait, la laine, et le cuir qui sont a la base de leur subsistance. Leurs longues traversées des steppes sont ponctuées d’arrêts à proximité de marchés où ils vendent leurs surplus pour acheter du riz et autres céréales.

Les nomades élèvent yacks, chèvres et brebis, et migrent dans les vallées durant l’hiver et dans les pâturages de montagne en été. Ils passent généralement les deux tiers de l’année dans les vallées.
Mais le constat est sans appel. Le nomadisme est en déclin.
De plus en plus de familles ont maintenant un camp d’hiver permanent. Au Tibet, le régime chinois négocie des contrats de production avec les éleveurs nomades, en essayant de les intégrer dans l’économie de marché. Le plan consiste également à délocaliser les nomades dans des villages artificiels qui sont construits à la hâte.

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Village de relogement forcé des nomades
© DIIR office – Dharamsala

Pendant des siècles, les nomades tibétains pastoraux et les éleveurs ont réussi à maintenir un mode de vie durable et mobile, se déplaçant vers différents pâturages selon la saison.

"La stratégie de développement de l’Ouest"

Depuis 2000, le gouvernement chinois met en œuvre des politiques de déplacement de population. [4]
Lancée dans les années 90, la politique de déplacement des populations inclut le développement des terres de l’ouest de la Chine, l’envoi de nomades vers des habitats peu familiers et ce, afin de stimuler l’activité économique et le développement dans les régions occidentales, y compris le Tibet.

Selon le rapport de Human Rights Watch (Human Right Watch - report 2007, édité en 2007 : "Le gouvernement chinois a donné plusieurs justifications à son action, mettant en avant son souci de protéger l’environnement, mais en citant aussi les objectifs de « promouvoir le développement » et « civiliser » les zones et les personnes concernées."
Les autorités ont également justifié leurs actions en les présentant "comme une réponse nécessaire aux crises environnementales qui affectent le plateau tibétain".
Depuis 2003, ces politiques se sont surtout radicalisées dans les préfectures de Golok [5] et de Jyekundo [6] dans la province du Qinghai. Mais elles ont également été appliquées dans les provinces de Gansu, du Sichuan, du Yunnan, et la "Région autonome du Tibet" (RAT).
Les populations locales vivant dans ces régions sont généralement contraintes de vendre leurs yaks et sont réinstallées ailleurs.
Selon Freetibet.org " [7], autour de 300 000 familles au Tibet, impliquant 1,43 millions de nomades et des agriculteurs ont été déplacés dans des foyers ou de nouvelles colonies depuis 2006."

"Une relation étroite et positive entre l’écosystème et ses habitants"

Selon un rapport d’experts publié sur le site français Tibet-Info.net, "la Chine a besoin des connaissances acquises par des générations de nomades sur les écosystèmes des prairies. Au cours des millénaires, les nomades ont appris qu’une bonne gestion du plateau tibétain rend la vie humaine possible et écologiquement durable. Les nomades du Tibet sont essentiels dans la santé à long terme des écosystèmes et des ressources en eau".

Selon le rapport "Personne n’a la liberté de refuser" (HRW-2007), l’origine hypothétique du pastoralisme remonte à 4 000 ans (et peut-être jusqu’à 8 000 ans).
Ce mode de vie a montré une relation étroite et positive entre l’écosystème et ses habitants, pour le bien-être des familles et des clans, des communautés et des monastères, et, plus largement, pour le bien commun de la Chine.

La Chine prétend que le Tibet serait dégradé par le sur-pâturage des prairies.
Basé sur cet argument, la Chine concentre une part essentielle de ses mesures d’atténuation du réchauffement climatique sur le déracinement et le transfert forcé des nomades hors de leurs territoires, afin d’empêcher une nouvelle détérioration de l’écosystème du Tibet. En fait, une étude scientifique récente - menée par des scientifiques chinois – déclare que le changement climatique - et non l’utilisation des terres - est responsable de la dégradation de 81% des prairies situées sur le plateau tibétain à proximité de la partie supérieure du Yangtze.
En 2009, un article publié par le Tibet Post a révélé que "le gouvernement chinois avait déplacé - par la force - 50 000 bergers tibétains vers les zones urbaines."
Le gouvernement chinois prétend avoir « relocalisé » près de 50 000 nomades tibétains et leurs troupeaux dans des communautés sédentaires pour protéger l’écologie fragile de la région montagneuse. "Sous la façade de protection de l’environnement, cette loi aura un impact désastreux sur les bergers tibétains et leur capacité à maintenir leur mode de vie traditionnel, et va menacer une forme distinctive de l’identité culturelle tibétaine."
Ceci est très clair. La réinstallation forcée des nomades est toujours en cours au Tibet.

Un problème environnemental et une atteinte aux Droits de l’Homme.

Le rapport de HRW affirme : "Même en supposant que le gouvernement ait eu des raisons valables concernant la défense de l’environnement ou autres pour transférer le peuple tibétain dans certaines circonstances, le voyage [la réinstallation des nomades] s’est presque toujours fait sans transparence, sans consultation préalable et sans compensation financière après le voyage, comme il est requis par la loi chinoise et le droit international."
Les familles nomades, souvent analphabètes et illettrées, reçoivent un contrat de la part du gouvernement chinois. Ce contrat, une fois signé, lie les familles nomades à une vie dans une ville construite à la va-vite, sans leur donner aucune information sur ce qui va se passer par la suite.

Selon le DIIR (Département de l’Information et des Relations Internationales) basé à Dharamsala, la situation est complexe et grave. Non seulement la relation entre les pasteurs nomades et la nature tend à dérégler l’écosystème environnemental au Tibet, mais le transfert des familles nomades vers le béton des villes est la preuve que le mode de vie nomade est en train de disparaître, mais ce n’est pas seulement une question politique. A long terme, cela devient un enjeu environnemental. Les scientifiques du monde entier ont prouvé que l’interdépendance entre le mode de vie nomade et l’environnement était essentielle à la croissance de l’écosystème en Chine.

A l’éducation au problème se joint une grande responsabilité ; c’est à la communauté internationale travaillant sur les problèmes d’environnement de sensibiliser à cette situation critique, car l’injustice envers ce mode de vie et la nature peut encore être arrêtée.

Sources : Migrationinformation.org, Wikipedia.org, HumanRightWatch - rapport2007 -, DIIR office – Dharamsala, Tibet-post.
Dossier écrit en anglais puis traduit par Carole, correspondant à Dharamsala.

NB Les notes de bas de page et les liens, internes ou externes, ont été ajoutés par Tibet-info à des fins d’explication, d’illustration ou de compléments d’information et ne font pas partie du document d’origine.

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[1] Le Rupshu est la région bordant le Ladakh et le Zanskar (Inde du Nord) et le plateau du Changtang (ouest du Tibet), correspondant à la région approximativement au centre de cette carte.

[2] Le Kham est l’une des trois anciennes provinces du Tibet. Voir la carte du Tibet des anciennes provinces.

[3] Le Changtang est le très grand plateau s’étendant sur une grande partie de l’ouest du Tibet. Voir cette carte issue de Commons/Wikipédia.

[4] Voir les articles :
- "La reconstruction obligatoire des maisons au Tibet", du 29/12/2006
- l’article de F. Robin "Sédentarisation et relocalisation expéditives", d’avril 2008.
- "Construction de maisons pour 500 000 bergers tibétains", du 13/10/2008
- "En 2008, la Chine a déplacé 300 000 fermiers et bergers tibétains", du 31/12/2008
- "Halte à la sédentarisation forcée des nomades tibétains !", du 29/11/2009

[5] Golok ou Golog : Guolo Zangzu Zizhizhou, 果洛藏族自治州 en chinois.
Golok et Jyekundo/Yushu (note ci-dessous) peuvent être localisés sur cette carte.

[6] Jyekundo, également écrits Kyigudo, Jyegu ou Kyigu en tibétain, ou Yushu, 结古镇 en chinois

[7] Voir le dossier de FreeTibet.org "Nomadic resettlement".


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