La neige décime des troupeaux tibétains

vendredi 16 mars 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

De très fortes tempêtes de neige dans le nord du Tibet (Amdo tibétain, actuelle province du Qinghai) ont détruit des troupeaux entiers de yaks tibétains et risquent de décimer d’autres animaux, menaçant le gagne-pain des familles nomades dans la région durement touchée.
Les tempêtes, qui ont débuté en janvier et ont continué jusqu’au début du mois de mars, étaient les plus fortes que les habitants de la région aient vues depuis des années, et ont tué des milliers de têtes de bétail.

Une tempête a tué ce mois-ci la quasi-totalité des yaks appartenant à une famille vivant dans la zone de Damda, Comté de Tridu [1], selon un parent de la famille, parlant sous condition d’anonymat.
"Il y a seulement quelques jours, la neige lourde a recouvert la zone où sont mes parents", a dit l’homme à Radio Free Asia au début de cette semaine.
"Ils ont plus d’une centaine de yaks, mais la neige lourde a tué les deux tiers d’entre eux, et le reste est en danger à cause de la neige qui continue de tomber et du froid", a déclaré cet habitant de la région. "Parce que ce sont des nomades, leur bétail est leur seule source de revenus", a-t-il ajouté.
"Le temps s’est éclairci après quelques jours, de sorte qu’ils peuvent maintenant emmener quelques-uns des animaux morts à la ville du Comté et à Kyegudo pour les vendre à bas prix. Mais depuis que la route est bloquée par la neige, il est difficile de circuler".
"Et même s’ils peuvent amener les animaux morts sur le marché, ils ne pourront en obtenir que 1 000 yuans (environ 120 euros ) pour un grand morceau de viande de yak qui se vend généralement 5 000 yuans (environ 600 euros)", a-t-il dit.
"Avec mon aide, ma famille a été en mesure de transporter cinq yaks, pour lesquels elle a obtenu seulement 3 000 yuans (environ 360 euros). La plupart des acheteurs étaient les propriétaires de restaurants et les urbains locaux".

Par ailleurs, un Tibétain vivant en Inde a confirmé le rapport, citant des contacts dans la région.
"La neige lourde est principalement tombée dans le Comté de Tridu, y compris les lieux appelés Dzatoe, Dranchen, et Damda", dit l’homme, s’exprimant sous couvert d’anonymat.
"La population locale dit qu’il s’agit de la neige la plus lourde qu’ils ont jamais vu. Certaines familles ont déjà perdu tout leur bétail", a-t-il dit.
"Maintenant, les familles tentent de transporter leurs animaux morts à la ville pour les vendre, mais cela est difficile en raison des conditions routières et le coût du transport".
Les fonctionnaires locaux ont demandé aux familles de déclarer leurs pertes, mais il n’y a pas eu d’aide ni de secours temporaire.
"Les populations locales estiment que la neige lourde, comme le tremblement de terre de Kyegudo en 2010 [2], est une catastrophe naturelle provoquée par les activités chinoises dans la région, par exemple, les mines d’or le long du fleuve Yangtze, en détruisant les montagnes saintes pour construire des routes, et en changeant la direction des rivières pour la construction de barrages géants", a-t-il ajouté.

Source : Radio Free Asia, 14 mars 2012.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Tridu (Chindu ou Chengduo 称多县 en chinois) est un district administratif de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Yushu" (Yushu est le nom chinois de Kyegudo - abrégé en Kyegu -, ou Jyekundo en tibétain).
Tridu (Chindu) peut être localisé sur cette carte.

[2] Voir les articles :
- "Séisme au Tibet", du 20/04/2010
- "Tremblement de terre à Yushu - Circulaire du Bureau du Tibet", du 21/04/2010.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4