La vie reprend lentement à Lhassa

vendredi 16 mai 2008 par Rédaction

Selon des habitants de Lhassa, un petit nombre de touristes (chinois) ont repris possession de la capitale tibétaine. Cependant les déplacements des Tibétains sont encore limités. Suivant les ordres de Pékin, aucun Tibétain du Kham et de l’Amdo ne peut obtenir de billets de train pour Lhassa. Par contre, les Chinois (ethnie han) et huis (musulmans) sont autorisés à venir au Tibet.
Les étudiants tibétains sont emmenés en "sorties pédagogiques" par les autorités. Ils visitent le musée de Lhassa pour leur montrer la "face sombre" de la société traditionnelle tibétaine.
Les personnes âgées commencent à marcher dans les rues plus librement. Jusqu’à présent, les propriétaires des magasins n’ont pas repris leurs activités, comme le demande le gouvernement, dans le quartier du Barkhor et du Jokhang. Seules quelques boutiques ont réouvert, près du monastère de Ramoche (500 m au nord du Jokhang - voir sur ce plan).

Monastères
Les principaux monastères de Lhassa (Drepung et Sera compris), sont de nouveau ouverts depuis la première semaine de mai. Quelques moines vivent dans ces monastères mais le public n’y a pas accès.
Dans la plupart des grands monastères du Tibet, des sessions de prières sont organisées pour la paix dans le monde ou les Jeux de Pékin. Selon des sources gouvernementales, plus de 400 moines du monastère de Drepung et 350 moines du monastère de Sera ont prié au cours de ces sessions. (Ces deux monastères ont compté respectivement jusqu’à 10 000 et 7 000 moines avant 1959).
Le célèbre temple Jokhang de Lhassa a rouvert ses portes le 16 mai, après avoir été fermé plus de deux mois, a annoncé l’agence Chine Nouvelle (Xinhua).
"En une demi-journée, le Jokhang a accueilli plus de 400 fidèles bouddhistes et une quarantaine de touristes, en trois groupes", a déclaré un des responsables du temple. Datant du 7ème siècle, le temple est l’une des principales attractions touristiques du Tibet et l’un des lieux de pélerinage les plus vénérés du bouddhisme tibétain.
L’agence a rappelé qu’il avait été fermé le 14 mars dans la foulée des émeutes. Les touristes étrangers ne sont toujours pas autorisés à se rendre sur le Toit du monde.
Le Tibet a accueilli quatre millions de touristes chinois et étrangers en 2007, un chiffre en hausse de 60% par rapport à l’année précédente.

Manifestations
Alors que Lhassa demeure sous contrôle policier strict, des manifestations sporadiques demandant la liberté religieuse et l’indépendance se poursuivent dans les régions tibétaines.
Lors des campagnes de "ré-éducation patriotique", certains moines refusent de se plier aux règles. Ainsi, par exemple, le 12 mai 2008, dans le Comté de Markham (Préfecture de Chamdo, à mi chemin entre Lhassa et Chengdu), 10 moines du monastère de Khenpa Lungpa [1] et 6 moines du monastère de Woeser [2] ont été arrêtés, ainsi que 2 laïcs [3] le 14 mai.

Source : Radio Free Asia, www.phayul.com, et AFP 8 mai 2008

[1] Monastère de Khenpa Lungpa
Lodoe, 15 ans, Namgyal, 18 ans, Butuk, 13 ans, Jamyang Lodoe, 15 ans, Tsepak Namgyal, 15 ans, Kalsang Tashi, 17 ans, Jandup, 21 ans, Wangchuk, 22 ans, Tenpa Gyaltsen, 26 ans, Passang Tashi, 30 ans

[2] Monastère de Woeser
Tsangpa, 17 ans, Lobsang Gyatso, 19 ans, Tenphel, 19 ans, Rigyang, 21 ans, Choegyal, 23 ans, Ngawang Tenzin, 40 ans

[3] Laïcs :
Dhargye Garwatsang, 19 ans, Kunchok Tenzin, 21 ans


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4