La visite du Karmapa en Europe annulée

samedi 17 avril 2010 par Rédaction

Les centres bouddhistes et institutions universitaires des huit pays, dont la France [1], qui attendaient la visite du XVIIéme Gyalwang Karmapa Ogyen Trinlé Dordjé ont appris avec une grande déception que les autorités indiennes ne lui avaient pas accordé de permis de voyager.

JPEG - 13.5 ko
Ogyen Trinlé Dordjé
(Photo Wikimedia Commons,
juillet 2006)

Les autorités indiennes n’ayant fourni aucune indication sur les raisons de leur choix, on s’interroge sur les éventuelles pressions de la Chine, qui négocie actuellement avec l’Inde sur le statut de l’Arunashal Pradesh [2], ainsi que sur l’action de réseaux qui s’opposent à l’autorité du Dalaï Lama aussi bien qu’a celle du Karmapa et sont hostiles au rapprochement entre les deux grandes écoles du bouddhisme tibétain, les Gelugpa et les Kagyupa. [3]
Le Dalaï Lama, rappelons le, a reconnu sans ambiguïté Ogyen Trinlé Dordjé comme réincarnation du XVIéme Karmapa, suivant en cela l’opinion de l’immense majorité de l’école Karma Kagyu.
A Paris, les organisateurs du séjour du Karmapa, initialement prévu début juin, ont publié le communiqué suivant :

"Les autorités indiennes ont refusé au XVII° Karmapa l’autorisation de quitter le territoire indien et d’y retourner pour se rendre en Europe, à l’invitation de nombreux centres bouddhistes, institutions culturelles et universitaires. On ignore les raisons de ce refus. Cette autorisation avait été demandée par le représentant du Dalaï Lama à Delhi. Cette décision met les organisateurs européens dans l’obligation d’annuler les différents programmes prévus, conférences, enseignements et rencontres, notamment en France avec les représentants du cardinal archevêque de Paris, les étudiants de Sciences-Po et plusieurs scientifiques et spécialistes de l’environnement. Au Royaume-uni c’est l’Université d’Oxford et le Prince Charles en personne qui se trouvent privés de rencontre. Au delà de notre déception et de notre incompréhension face a l’inexplicable attitude des autorités indiennes, nous espérons que le XVII° Gyalwang Karmapa Ogyen Trinlé Dordjé, Maître spirituel, homme de Paix, soucieux de protéger la planète et tous ses habitants sera bientôt parmi nous, en dépit des obstacles. Nous restons mobilisés dans cette perspective."

Source : Tibet-info, 17 avril 2010

[1] Le XVII° Karmapa devait séjourner en Europe du 27 mai au 2 juillet et visiter successivement l’Allemagne, la Suisse, le Danemark, la Pologne, la France (du 10 au 17juin), l’Angleterre, la Belgique, l’Espagne, l’Écosse et la Hollande.

[2] L’Arunashal Pradesh est une région au nord-est de l’Inde, actuellement administrée par l’Inde, mais revendiquée par la Chine. A l’opposé, dans la région du Laddakh, au nord-ouest de l’Inde, une partie de l’Etat de Jammu et Cachemire est administrée par la Chine, mais revendiquée par l’Inde. Ces deux régions disputées datent de la guerre entre l’Inde et la Chine, en 1962, après une première incursion chinoise au Laddakh le 7 août 1959.

[3] Voir l’article "Les Voies différentes du Bouddhisme et les Quatre Ecoles bouddhiques au Tibet"


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4