Lancement du "Mouvement de soulèvement" du peuple tibétain

mardi 15 janvier 2008 par Rédaction

Communiqué

Cinq organisations tibétaines majeures ont annoncé le lancement d’un "Mouvement de soulèvement du peuple tibétain", une initiative inédite et coordonnée de résistance en vue des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Les jeux se tiendront seulement quelques mois avant le 50ème anniversaire du soulèvement national tibétain de 1959 contre l’occupation chinoise. Les organisateurs appellent tous les Tibétains à travers le monde à se joindre aux protestations durant les Jeux olympiques et à soutenir la marche de retour au pays des exilés tibétains.

"Aujourd’hui, dans l’esprit du soulèvement de 1959 et en mémoire de tous les courageux Tibétains qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance du Tibet et tous ceux qui continuent de résister à la brutale occupation chinoise, nous lançons un mouvement unifié pour en finir avec la domination de la Chine au Tibet", a déclaré Tsewang Rigzin, président du Tibetan Youth Congress (TYC).

Le comité organisateur a affirmé que les dirigeants chinois utilisent les Jeux olympiques de Pékin comme une plateforme afin d’obtenir une reconnaissance internationale et légitimer leur occupation illégale du Tibet. Après plus de cinq décennies d’oppression et d’assimilation culturelle, la situation au Tibet occupé est désastreuse.

"Nous appelons tous les Tibétains à travers le monde à nous rejoindre à ce moment critique où la Chine s’efforce d’étendre sa propagande olympique", a déclaré B. Tsering, présidente de la Tibetan Women’s Association (TWA). "Ensemble, nous saisirons cette opportunité inédite de faire entendre la résistance tibétaine et de revigorer notre lutte pour la liberté".

Le projet de marche vers le Tibet est l’initiative de Tibétains exilés en vue de renforcer la résistance, en ramenant la lutte au pays même.
Cette marche débutera le 10 mars 2008, lors du 49ème anniversaire du soulèvement national tibétain de 1959. Les Tibétains, partout à travers le monde, entreprendront des actions non-violentes et des protestations de masse durant le relais de la flamme olympique et lors des Jeux eux-mêmes.

"Notre message à l’attention des autorités chinoises est fort et clair : après cinquante ans, nous, Tibétains de l’exil, sommes déterminés à retourner au pays et à être de nouveau réunis avec tous nos frères et soeurs tibétains", a affirmé Ngawang Woeber, président du Guchushum, association d’anciens prisonniers politiques.

Comité organisateur :
Tibetan Youth Congress, Tibetan Women’s Association, Guchusum, National Democratic Party of Tibet, Students for a Free Tibet - India.

Source et plus d’informations sur le site d’Alternative Tibétaine ou dans le document joint :

PDF - 107.3 ko

<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4