Le Dalaï Lama entrevoit la possibilité de changements au Tibet

vendredi 28 septembre 2012 par Rédaction

Le Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains, a évoqué le 27 septembre 2012 dans un entretien à la BBC à Dharamsala [1] la possibilité de changements au Tibet grâce à l’arrivée prochaine d’un nouveau dirigeant à la tête du régime chinois.
"La nouvelle direction doit faire preuve de bon sens et adopter une position plus globale pour servir des intérêts à long terme. Il n’y a pas d’autre voie", a-t-il déclaré.
"N’utiliser que la force, la censure et rester une société fermée est presque suicidaire. A cette aune, je pense qu’il y a la possibilité d’une véritable chance de changement", a-t-il ajouté.

Au cours de leur longue lutte contre l’administration chinoise, les Tibétains ont souvent saisi la moindre occasion pour rester optimistes, et pour certains, le changement à la tête du régime à Pékin offre un regain d’espoir.
L’ascension du vice-président chinois Xi Jinping, appelé selon toute vraisemblance à devenir le numéro un du régime dans quelques semaines [2], a soulevé nombre de conjectures sur un possible changement de politique concernant le Tibet, qui fut la cible d’une répression militaire en 2008.
L’un des indices d’un éventuel infléchissement de la position de Pékin réside dans le fait que le père de Xi Jinping, Xi Zhongxun, a rencontré le Dalaï Lama à Pékin au début des années 1950 [3], avant la fuite du chef spirituel des Tibétains à la suite de l’échec d’un soulèvement antichinois à Lhassa [4].

Xi Zhongxun, à l’époque cadre du régime, est ensuite devenu un vice-Premier ministre libéral connu pour être bien disposé à l’égard des minorités et des Tibétains en exil, et les analystes suggèrent qu’il pourrait avoir transmis à son fils cette attitude bienveillante. [5]
"Son père connaissait le Tibet et avait des liens avec le Dalaï Lama", a rappelé le Sikyong [6] du gouvernement tibétain en exil, Lobsang Sangay.
"Reste à savoir si son fils peut être comme son père. Les Tibétains sont toujours pleins d’espoir".

Lobsang Sangay préside jusqu’au 28 sept. [7] une assemblée des représentants des Tibétains en exil dans le monde entier pour redéfinir leur stratégie face à Pékin après la recrudescence d’immolations et de tentatives d’immolation de membres de leur communauté [8] et dans la perspective des changements politiques.

Source : AFP, 27 septembre 2012.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Cette interview est disponible sur le site de la BBC.

[2] La date du XVIIIème Congrès du Parti Communiste chinois n’était toujours pas connue à cette date. Ce Congrès a été annoncé le 28 septembre comme devant s’ouvrir le 8 novembre 2012, en même temps que l’exclusion du Parti Communiste de Bo Xilai, haut responsable qui aspirait aux plus hautes responsabilités et auteur d’un scandale. Les chefs d’accusation concernant Bo Xilai font état "de corruption "massive", d’avoir entretenu des relations sexuelles "impropres" avec plusieurs femmes, d’avoir "commis de graves erreurs et abusé de son pouvoir dans l’affaire d’homicide volontaire concernant (son adjoint) Wang Lijun et (son épouse) Gu Kailai, pour laquelle il porte une "lourde responsabilité".

[3] Le Dalaï Lama s’est rendu à Pékin fin 1954, début 1955, où il a rencontré de nombreux officiels chinois, dont Mao Tsetoung.

[4] Le Dalaï Lama a quitté Lhassa le l6 mars 1959. Voir l’article "Chronologie historique détaillée du Tibet".

[5] Xi Jinping est présenté comme le dirigeant principal de la faction des "princes rouges", les enfants des anciens compagnons de Mao. Xi Jinping s’oppose à la faction de la "Ligue de la jeunesse communiste", dont le chef de file est l’actuel Président chinois, Hu Jintao.

[6] "Sikyong" est le nouveau nom du responsable politique des Tibétains en exil.
Voir l’article "Le Parlement tibétain change le titre de "Kalon Tripa" en "Sikyong"", du 23/09/2012.

[7] Voir l’article "2ème Assemblée générale de la communauté tibétaine en exil, 25-28 septembre 2012", du 26/09/2012.

[8] Voir l’article "Immolations : récapitulatif, actions et réactions"


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4