Le cinéaste amateur Dhondup Wangchen condamné à 6 ans de prison

vendredi 8 janvier 2010 par Monique Dorizon

Dhondup Wangchen, réalisateur du film "Leaving fear behind" ("Surmonter la peur”, ou “Jigdrel” en tibétain) [1] vient d’être condamné à 6 ans d’emprisonnement. Dhondup Wangchen. Photo www.leavingfearbehind.com
Le lieu exact de son jugement n’est pas confirmé mais il s’agit fort probablement d’un tribunal de Xining (Province du Qinghai), lieu de sa détention depuis son arrestation le 26 mars 2008.
D’après Gyaljong Tsetrin, son cousin réfugié en Suisse qui a aidé à la distribution du film, la sentence a été annoncée le 28 décembre 2009.
D’octobre 2007 à mars 2008, avec son ami Jigme Gyatso, Dhondup Wangchen a voyagé à travers l’Amdo, dans des endroits reculés et à travers le plateau tibétain, recueillant plus de 35 heures d’entretiens. Les pellicules ont été envoyées en mars 2008 en Suisse, où le cousin de Dhondup Wangchen a terminé le montage et assuré la distribution. Le film montre 20 Tibétains, leurs considérations sur les Jeux olympiques, la situation dans le pays et leurs appels au retour du Dalaï Lama.
Depuis août 2008, le film a été projeté dans plus de 30 pays à travers le monde et traduit en 5 langues, y compris en chinois.

La famille de Dhondup Wangchen avait contacté Li Dunyong, avocat de Pékin, qui auparavant avait rencontré le réalisateur dans son centre de détention à Xining en avril 2009 [2] mais avait été empêché de plaider par les autorités chinoises locales et les instances judiciaires de Pékin.
En juillet 2009, le gouvernement avait dénié à Dhondup Wangchen son droit à une représentation légale, prétendant qu’un avocat local de la même juridiction que celle du tribunal où le cas est en attente, devait s’occuper du cas de Dhondup Wangchen.
D’après sa femme, Lham Tso, vivant en exil, Dhondup Wangchen est en mauvaise santé, souffrant d’hépatite B. En juillet 2009, elle avait dit à des journalistes qu’il ne recevait pas de traitement médical correct.
L’organisation Reporters sans frontières demande aux autorités judiciaires de permettre à Dhondup Wangchen de faire appel, afin qu’il puisse bénéficier d’un nouveau procès juste et équitable, avec notamment la présence d’un avocat de son choix et d’observateurs internationaux"
La période de demande d’appel se termine le 7 janvier 2010.

Des actions en faveur de Dhondup Wangchen sont disponibles sur le site de Tibet Lib, de Students for a free Tibet ou de Reporters sans frontières

Sources : Phayul et Reporters sans frontières, 6 janvier 2010


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4