Les 27 pays européens pourraient inviter le Dalaï Lama à Bruxelles

mardi 1er avril 2008 par Rédaction

Les 27 pourraient "inviter le Dalaï Lama à Bruxelles" après avoir appelé le 29 mars la Chine au dialogue avec le chef spirituel des Tibétains, a déclaré le 1er avril le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner.
"Ces 27 ministres des Affaires étrangères inviteront le Dalaï Lama à Bruxelles si la présidence slovène le décide prochainement", a dit M. Kouchner.
"Puisque le Dalaï Lama ne demande ni le boycott (des Jeux olympiques de Pékin) ni l’indépendance du Tibet, il est temps de revenir (au dialogue)", a fait valoir le ministre.
Jugeant les exigences chinoises remplies, les 27, réunis le 29 mars en Slovénie, avaient appelé "à un dialogue substantiel et constructif" entre Pékin et le Dalaï Lama "sur toutes les questions-clé, comme la préservation de la langue, de la culture, de la religion et de la tradition tibétaines".
Réagissant à cette annonce, le ministre slovène des Affaires étrangères Dimitrij Rupel, dont le pays préside l’UE, a indiqué : "Cela semble une idée faisable, mais elle doit être discutée" préalablement par les 27 ministres européens des Affaires étrangères.
"Inviter le Dalaï Lama serait certainement un grand honneur, un grand événement, c’est un leader religieux très important", a-t-il ajouté. "Je l’ai déjà rencontré en Slovénie et c’est quelqu’un de fantastique", a-t-il encore souligné.
M. Rupel a précisé que M. Kouchner lui avait fait part le 31 mars de cette idée. Aucune date n’est encore évoquée, mais pour mémoire, le Dalaï Lama sera à Londres le 22 mai.

Source : AFP 01 avril 2008


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4