Les autorités chinoises font circuler une liste de 13 comportements "illégaux" dans le Comté de Rebkong

mercredi 10 avril 2013 par Monique Dorizon

Le Comté de Rebkong [1] fait partie des régions très touchées par les immolations [2]. Le document met en garde les Tibétains contre une éventuelle implication dans les manifestations par auto-immolation et d’autres activités jugées encourager la lutte contre la domination chinoise.

Un document non daté énumérant les comportements interdits, y compris filmer une auto-immolation et distribuer des aides, a été diffusé dans toutes les villes et villages du Comté de Rebkong, selon une source vivant dans la région.
Une copie dactylographiée du document a été reçue par le service tibétain de Radio Free Asia.

Les interdictions énumérées dans le document visent à "renforcer la protection de la stabilité sociale et le maintien de la discipline en réprimant les activités illicites dans les zones concernées", est-il écrit dans le document rédigé en tibétain.
Les activités désormais interdites sont notamment la collecte de fonds "au nom de la protection sociale", réclamant la protection de l’environnement ou de la langue tibétaine, et la conduite des rituels de prières ou d’autres cérémonies religieuses si ceux-ci possèdent une "connotation" de soutien à l’indépendance du Tibet.

Les autres activités considérées comme illégales comprennent "l’intimidation" des responsables gouvernementaux, l’incitation à la manifestation par auto-immolation, l’obstruction lors du "sauvetage" des immolés par les forces de sécurité chinoises, et l’envoi d’images ou d’informations sur les auto-immolations à des "forces extérieures séparatistes".

La liste exclut en particulier de "prendre des photos et de filmer la scène de l’auto-immolation et les rassemblements" et de "fournir des informations secrètes à des forces séparatistes", faisant apparemment référence à des groupes d’exilés tibétains.

Certains témoignages ont indiqué que la nouvelle liste s’appuyait sur les points soulevés par un haut fonctionnaire chinois lors d’une récente réunion au niveau provincial.

Source : Radio Free Asia, 28 mars 2013.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Rebkong ( རེབ་གོང་ en tibétain, Tongren ou 同仁县 en chinois), est situé dans la "Préfecture Autonome Tibétaine de Huangnan (Malho en tibétain)", région tibétaine de l’Amdo et dans l’actuelle province chinoise du Qinghai. Localiser Rebkong (Tongren ou Huangnan) sur cette carte.

[2] Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.
Pour la seule ville de Rebkong, 10 immolations sont connues :
1- "Jamyang s’est immolé par le feu à Rebkong le 14 mars 2012"
2- "Sonam Dhargye s’est immolé par le feu le 17 mars 2012 à Rongwo"
3- "Dorjee Lhundrup s’immole par le feu à Rebkong le 4 novembre 2012"
4 et 5- "6 nouvelles immolations en 48 h., les 7 et 8 nov. 2012" (2 sur les 6 sont à Rebkong)
6 et 7- "Tashi Nyingkar et Nyingchag Bum s’immolent par le feu à Rebkong le 12 novembre 2012"
8- "Karpongya, 14 ans, s’immole par le feu à Rebkong le 15 novembre 2012"
9- "Sangdag Tsering s’immole par le feu le 17 novembre 2012 à Rebkong",
10- "Chakmo Kyi s’immole par le feu le 17 novembre 2012 à Rebkong"


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4