Les utilisateurs d’Internet de la "Région Autonome du Tibet" entièrement placés sous surveillance gouvernementale

mercredi 26 juin 2013 par Rédaction , Monique Dorizon

Les autorités chinoises de la "Région Autonome du Tibet" ont terminé le processus d’enregistrement des utilisateurs d’Internet, sous leurs vrais noms, les rendant ainsi susceptibles d’être détectés instantanément, à tout moment lorsqu’ils envoient, reçoivent ou téléchargent des informations interdites ou désapprouvées par les autorités.

Xinhua, l’agence de presse officielle chinoise, a indiqué le 19 juin que tous les utilisateurs d’Internet, téléphonie fixe et téléphones mobiles de la "Région Autonome du Tibet" avaient fourni leurs vrais noms, comme cela avait été requis par la réglementation locale de 2011.

Les Tibétains sont déjà sous étroite surveillance à la suite de nombreuses autres campagnes hautement intrusives lancées afin de faire respecter la loyauté envers la Chine gouvernée par le parti communiste et de punir ceux qui sont critiques vis-à-vis du gouvernement chinois ou de ses politiques, ou qui montrent de la dévotion au Dalaï Lama.

En vertu de l’une de ces campagnes, depuis octobre 2011 et pour une période de 3 ans, des équipes de responsables du parti et du gouvernement ont été envoyées pour vivre et travailler dans chaque village de la "Région Autonome du Tibet", pour un travail de construction du parti, détecter et persécuter ceux qui sont potentiellement opposés au gouvernement chinois.

L’organisation Human Rights Watch, installée à New-York, rapporte dans un rapport publié le 19 juin que Pékin avait envoyé plus de 20 000 membres du Parti communiste dans les villages du Tibet pour "entreprendre une surveillance intrusive des personnes, effectuer une rééducation politique généralisée, et établir des unités de sécurité partisane".

L’article de Xinhua précise qu’à la fin de l’année 2012, 2,76 millions de lignes fixes et utilisateurs de téléphones mobiles et 1,47 million d’internautes de la "Région Autonome du Tibet" avaient été enregistrés pour des services sous leur véritable identité, citant des données de l’administration régionale des communications. Nyima Dorje, directeur adjoint de l’administration, est cité pour avoir déclaré que l’enregistrement du nom réel est propice à la lutte contre la propagation de l’information préjudiciable.
De même, Dai Jianguo, membre de la Commission des affaires juridiques dans le cadre du Congrès populaire régional, a déclaré que la popularité croissante d’Internet et des téléphones mobiles a entraîné des problèmes sociaux, y compris la circulation effrénée des rumeurs en ligne, la pornographie et des messages de spam. "L’enregistrement du nom réel aidera à résoudre ces problèmes tout en faisant bénéficier à long terme le développement sain de l’Internet", a-t-il dit.

L’article indique que la réglementation exigeant l’enregistrement du nom réel de l’utilisateur a été adoptée par le Parlement régional en novembre 2011, un an avant que l’organe législatif suprême de la République populaire de Chine ait approuvé des règles similaires pour l’ensemble du pays.

Source : Tibetanreview, 21 juin 2013 ;

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4