Lettre ouverte du Parlement tibétain au Président Hu Jintao

lundi 6 février 2012 par Rédaction

A Hu Jintao
Président de la République Populaire de Chine

Monsieur le Président,
Au nom de tous les Tibétains à l’intérieur et à l’extérieur du Tibet, le Parlement Tibétain en Exil souhaite vous faire part de sa profonde anxiété et inquiétude concernant la situation critique persistante au Tibet. En temps qu’être humain, nous sommes sûrs que vous comprendrez très bien pourquoi des hommes et des femmes en viennent à des mesures aussi extrêmes que l’auto-immolation. Toutefois, les mesures de répression sévères et brutales adoptées par le gouvernement au sujet des manifestants pacifiques ne fait aucun doute sur le fait que votre gouvernement n’accorde aucune valeur aux droits humains fondamentaux, à la dignité ou à la vie humaine.
En temps que Président de la République Populaire de Chine, vous avez affirmé que des relations harmonieuses entre les différentes nationalités de Chine sont un des principes cardinaux de la construction d’une nation. Toutefois, ce que vous avez dit et ce qui est actuellement appliqué est contradictoire. Vous savez très bien que l’harmonie ne peut être construite qu’à travers une compréhension et une confiance mutuelles et non par la force brute et la répression.

La Chine a grandi économiquement et militairement ces dernières années, et est reconnue comme une puissance mondiale. L’influence grandissante de la Chine dans le monde s’est toutefois transformée en un monstre effronté et arrogant faisant fi des sentiments et du bien-être d’autrui. La richesse matérielle seule n’apporte pas le bonheur. Le développement doit aller main dans la main avec le respect des libertés et de la dignité humaines.

Nous avons entendu vos dirigeants répéter encore et encore que le monde occidental ne traite pas la Chine sur un pied d’égalité. Mais pourrions-nous demander : "et vous, traitez-vous sur un pied d’égalité toutes les nationalités de votre pays ?" Vos dirigeants citent Confucius : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que les autres te fassent" . Mais appliquez-vous les mêmes principes aux Tibétains, aux Ouighours, aux Mongols, aux Mandchous et à tous les autres ?

En temps que puissance mondiale, vous devez gagner le respect en respectant les autres, et non par la force. Vous ne pouvez obtenir cette force morale qu’en accordant les droits humains fondamentaux et en résolvant les conflits par le dialogue. Cela est pour le bénéfice à long terme pour la Chine en temps que nation, comme pour les Tibétains et les autres en temps que peuples.
Sa Sainteté le Dalaï Lama et l’Administration Centrale Tibétaine ont pendant plusieurs décennies proposé une solution pragmatique et bénéfique à la résolution des problèmes au Tibet en ne demandant pas la sécession. Mais votre gouvernement a toujours fait la sourde oreille, fait s’éterniser le dialogue par de piètres arguments et espéré que les revendications tibétaines s’éteignent avec le temps. A présent, vous devez avoir réalisé que l’esprit des Tibétains demeure indomptable et qu’il persistera tant qu’une solution mutuelle bénéfique ne sera pas trouvée.

Chaque fois, les Tibétains manifestent leur mécontentement de manière pacifique, et au lieu de chercher les causes de ce mécontentement, votre gouvernement a toujours choisi de le réprimer violemment. Toutes les violations des droits de l’homme commises par l’État sont masquées par la raison de la sécurité nationale, empêchant toute transparence et toute enquête indépendante.

Pour le plus grand intérêt à long terme de la Chine et du Tibet, nous vous pressons d’entreprendre les mesures suivantes :
1. Retirer les renforts militaires massifs afin de réduire la tension de manière immédiate, et prendre des mesures pour répondre aux aspirations du peuple tibétain.
2. Permettre des enquêtes indépendantes et non biaisées afin de constater les réalités du terrain. Si vous ne pouvez le faire, permettez à une délégation tibétaine de visiter le Tibet.
3. Arrêtez les mesures et les programmes visant à détruire l’identité du peuple tibétain. Respectez la liberté de religion et engagez des mesures de réconciliation pour apaiser les offenses aux sentiments du peuple tibétain.
4. Arrêtez la sédentarisation forcée des nomades tibétains, et incluez la participation tibétaine dans la gestion de l’environnement grâce à l’expérience de siècles de vie sur le plateau tibétain.
5. Toutes les activités de développement au Tibet doivent prendre en considération le fragile environnement du Tibet, et devraient bénéficier aux Tibétains qui y sont nés.
6. Libérez tous les prisonniers politiques, y compris le Panchen Rinpoche Gedun Choekyi Nyima, tout comme la Birmanie l’a fait [pour ses prisonniers] afin de poser les bases d’un climat de confiance entre le peuple et le gouvernement.
7. Poursuivez le dialogue avec les Tibétains en vous engageant à chercher une véritable solution concernant la question du Tibet, afin d’assurer la paix et la stabilité dans toute cette région géo-stratégique.

Au vu des réalités actuelles, et de l’interdépendance d’un monde globalisé, il est grand temps pour votre gouvernement de donner une considération sérieuse à une transformation pacifique de la Chine afin de procurer la liberté, le respect, et la dignité à tous. Autrement, le jour pourrait être proche où la nation chinoise et son peuple deviendront victimes de leur propre création. Ce sera l’époque la plus triste de l’histoire de la Chine.

Nous exprimons les sentiments ci-dessus avec l’espoir dans nos cœurs que le bon sens prévaudra pour vous et vos collègues et que vous répondrez immédiatement à ces demandes légitimes. En cas d’échec, vous et votre gouvernement seront tenus pour seuls responsables des conséquences si les problèmes au Tibet ne sont pas résolus d’une manière humaine.

Cordialement,
Le Parlement Tibétain en Exil, 27 janvier 2012.

Source : Tibetan Parliament’s Open Letter to President Hu Jintao, 27/01/2012. Traduction Tibet-info.net.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4