Libération anticipée de Lhatsog dans la province du Qinghai

lundi 15 avril 2013 par Rédaction , Monique Dorizon

Lhatsog, habitant du village de Lungkar dans le comté de Chigdril [1], a été libéré jeudi 11 avril 2013, après avoir purgé cinq ans de prison.
Lhatsog avait été condamné à une peine de six ans de prison pour avoir participé à des manifestations contre la domination chinoise en 2008. Les raisons de sa libération anticipée ne sont pas connues.

Au moment de sa libération, plusieurs moines des comtés voisins comme ceux de Matoe [2], Pema [3], et Gade [4] se sont réunis pour lui souhaiter la bienvenue. Ils ont remarqué que ses jambes étaient faibles, et qu’il avait des difficultés à marcher.

En 2008, Lhatsog avait appelé à un règlement pacifique de la question tibétaine en prévision des Jeux olympiques de Pékin, et il était prêt à admettre son implication quand il a été arrêté.
"Il était déterminé à avouer sa participation à la lutte tibétaine pour une indépendance totale et était prêt à affronter la mort quand il a été arrêté", rapporte une source à Radio Free Asia, ajoutant : "Il ne s’attendait pas à être libéré".

Lhatsog a été accusé d’avoir transmis des informations sur les manifestations à l’extérieur (du pays) et d’en préparer d’autres pour protester.
Il a été beaucoup questionné et torturé au cours des interrogatoires.

Source : Radio Free Asia, 12 avril 2013.


Voir également les articles concernant d’autres libérations récentes :
- "Libération de Dawa Gyaltsen, condamné à 18 ans de prison", du 07/04/2013
- "Après 17 ans d’incarcération, Jigme Gyatso est libéré", du 07/04/2013

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Chigdril (གཅིག་སྒྲིལ་ en tibétain, Jigzhi ou 久治县 en chinois, est un Comté de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Golog", dans l’actuelle province chinoise du Qinghai.

[2] Matoe (རྨ་སྟོང་ en tibétain, Madoi ou 玛多 en chinois) est un Comté de la région tibétaine de l’Amdo, dans le pays Golog. Il dépend de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Golog".
Localiser Matoe (Madoi) sur cette carte

[3] Pema (པད་མ་ en tibétain, Baima ou 班玛县 en chinois) est un Comté de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Golog", dans la région tibétaine de l’Amdo, province actuelle chinoise du Qinghai.
Localiser Pema (Baima) sur cette carte

[4] Gade (དགའ་བདེ་ en tibétain, Gāndé ou 甘德县 en chinois), est un Comté de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Golog", dans la région tibétaine de l’Amdo, actuelle province du Qinghaï.
Localiser Gade sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4