Libération de Buruna Rinpoche après 8 ans de prison

jeudi 21 avril 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

Les autorités de la province du Sichuan ont libéré une personnalité religieuse tibétaine emprisonnée depuis 2008 pour avoir résisté à des campagnes de rééducation politique dans son monastère.

Buruna Rinpoche, aussi connu sous le nom de Tulku Phurbu Tsering, maître spirituel de la communauté de religieuses appelée Buruna, a été escorté secrètement jusqu’à son domicile (?) dans la Préfecture de Kardzé [1], le 17 avril 2016, vers 19h30 après sa libération de la prison de Mianyang [2], prés de Chengdu.

Arrêté le 18 mai 2008, il a été condamné à 8 ans et 6 mois de prison, le 23 décembre 2009, par la Cour populaire intermédiaire de Dartsedo [3].

Un témoin rapporte : "Au cours des dernières années, la santé du Rinpoche a été très mauvaise en raison de la torture subie et d’une mauvaise alimentation pendant tout le temps où il a purgé sa peine".

Buruna Rinpoche a été condamné avec 54 religieuses du couvent de Buruna pour avoir protesté contre une campagne officielle de rééducation politique imposée dans les monastères locaux et pour avoir refusé de signer un document critiquant le Dalaï Lama [4].
Le Rinpoche a également été impliqué dans une manifestation de ses religieuses contre la rééducation politique dans la ville de Kardzé. Par ailleurs, une source tibétaine vivant en Inde a confirmé la libération de Buruna Rinpoche, mais dit qu’il serait actuellement dans la capitale provinciale du Sichuan, Chengdu, et non chez lui.
"Il pourrait avoir l’intention de subir des contrôles et traitements médicaux à Chengdu", selon une autre source.

Il est difficile pour l’instant de connaître l’état de sa santé. Les autorités lui ont imposé de ne rien dire sur son retour chez lui après sa libération.

Le couvent de Buruna, également appelé Pangri Na, est l’un des deux couvents - l’autre étant appelé Yarteng - précédemment dirigés par Buruna Rinpoche.
En 1959, le couvent de Buruna a été détruit lors d’un soulèvement tibétain contre la domination chinoise [5], mais a été reconstruit en 1983 et agrandi en 2000. Il est situé sur une colline, près de Kardzé.

Source : Radio Free Asia, 19 avril 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Kardzé (དཀར་མཛེས་ en tibétain, Ganzi ou 甘孜 en chinois), parfois écrit Garzé, est situé dans la région tibétaine du Kham, actuelle province chinoise du Sichuan. Localiser Kardzé (Garzé) sur cette carte.

[2] Localiser Mianyang sur cette carte.

[3] Dartsedo (དར་རྩེ་་མདོ་, Dhartsedo ou Dardo en tibétain, Kangding, 康定县 en chinois), autrefois appelé en français Tatsienlou, est le chef-lieu de la "Préfecture Autonome Tibétaine" de Kardzé.
Google Maps nomme de façon trompeuse Kangding "Garze" en raison de son rôle de Préfecture.
Localiser Dartsédo (Garze) sur cette carte.

[4] Voir les articles :
- "Arrestation de nonnes à Kardzé", du 23/05/2008 ;
- "Une nonne libérée en très mauvaise santé à la suite d’intenses tortures", du 28/11/2010.

[5] Voir l’article "Ce que représente le 10 mars pour les Tibétains"


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC