Malgré les interdictions, les Tibétains célèbrent l’anniversaire du Dalaï Lama

lundi 27 juillet 2015 par Monique Dorizon , Rédaction

Le 21 Juin, des moines et des villageois tibétains se sont réunis notamment à Churathang, un endroit dégagé dans le Comté de Draggo [1] où ils ont installé un autel et des offrandes devant une grande photo du Dalaï Lama.
"Tous ceux qui se sont rassemblés sur le site ont récité des prières pour une longue vie (au Dalaï Lama) et brûlé de l’encens", rapporte une source, ajoutant qu’une grande bannière a également été hissée sur le site, portant des souhaits pour le Dalaï Lama à l’occasion de son anniversaire.

A Choru, région de Kardzé [2], "les laïcs comme les moines ont passé la journée avec différentes activités", rapporte une deuxième source de l’exil, citant également des sources locales.
"Mais les détails ne sont pas disponibles en raison d’une vague de répression (chinoise) sur l’Internet dans la région".

Dans le village de Draser, Comté de Golog [3], les Tibétains ont éludé l’interdiction de célébrations en organisant des événements dans leurs maisons, raconte une source tibétaine locale.

"Mais les Tibétains vivant dans le Comté de Gepasumdo [4] ont organisé des offrandes publiques de fumée parfumée et de l’encens et ont organisé des feux d’artifice", a dit la source, parlant sous condition d’anonymat.

Dans le Comté de Pema [5], les Tibétains ont mené des cérémonies de prière dans les monastères locaux, tandis que, dans une autre région, des Tibétains ont organisé une retraite de jeûne, mais en ont été empêchés par la police.
"Alors, les Tibétains sont allés à un marché aux poissons et ont épargné les vies de centaines de poissons, en consacrant le mérite de l’acte à la longue vie du Dalaï Lama", a dit cette même source.

Source : Radio Free Asia, 22 juin 2015.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Drango, parfois écrit Drakpo ou Draggo, (བྲག་འགོ་ en tibétain, Luhuo, 炉霍县 en chinois), est un district administratif de la "Préfecture autonome tibétaine" de Kardzé. Repérer Drango (Luhuo) sur cette carte.

[2] Kardzé (དཀར་མཛེས་ en tibétain, Ganzi ou 甘孜 en chinois), parfois écrit Garzé, est situé dans la région tibétaine du Kham, actuelle province chinoise du Sichuan. Localiser Kardzé (Garzé) sur cette carte.

[3] Golog (མགོ་ལོག་བོད་རིགས་རང་སྐྱོང་ཁུལ་ en tibétain, ou Guoluo, 果洛藏族自治州 en chinois), est une Préfecture dite "autonome" de la région tibétaine de l’Amdo, actuellement dans la province chinoise du Qinghai. Cette région est connue pour sa montagne sacrée, l’Amnye Machen.
Localiser Golog sur cette carte.

[4] Gepasumdo (གད་པ་སུམ་མདོ་ en tibétain, Tongdé ou 同德 en chinois) est un district administratif de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Hainan" (Hainan étant le nom chinois de la ville tibétaine de Tsolho), dans l’Amdo tibétain, actuelle province du Qinghai. Localiser Gepasumdo (Tongdé) sur cette carte.

[5] Pema (པད་མ་ en tibétain, Bānmǎ ou 班玛县 en chinois) est un Comté de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Golog", dans la région tibétaine de l’Amdo, province actuelle chinoise du Qinghai.
Localiser Pema (Baima) sur cette carte


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4