Manifestation 10 mars 2010, Paris

vendredi 12 février 2010 par Rédaction

Communiqué de la Communauté Tibétaine en France
51ème anniversaire du soulèvement national tibétain
contre l’occupation illégale chinoise du Tibet

Manifestation nationale de solidarité avec le Tibet.
Mercredi 10 mars 2010 à 15h 
Place du Trocadéro à Paris.

2010 marquera le 51ème anniversaire du soulèvement national contre l’occupation chinoise du Tibet [1] et correspond aussi aux 60 ans d’invasion chinoise sur le sol du territoire tibétain, suite à la guerre d’agression contre l’état tibétain, libre et indépendant. Cet acte d’intrusion forcée a mis à mal la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Tibet.
Après 50 ans de domination coloniale par la Chine, le Tibet en 2008 a connu un soulèvement populaire et pacifique à travers toutes les zones de peuplement tibétain afin de rejeter la présence chinoise au Tibet [2]. Depuis, le gouvernement chinois mène une campagne de terreur contre les Tibétains résistants, suspectés d’avoir participé aux manifestations anti-pouvoir colonial chinois.
La situation des Tibétains au Tibet en 2009 s’est aggravée par des arrestations, des condamnations expéditives à des peines capitales, dont deux Tibétains ont déjà été exécutés, des détentions prolongées sans aucune procédure judiciaire, ni information des familles des détenus politiques. Par ailleurs, les militaires chinois sont toujours stationnés auprès des habitations tibétaines dans tout le pays et la vie quotidienne des Tibétains est soumise à la loi martiale qui ne dit pas son nom.
Malgré la mise en scène des pourparlers entre les émissaires de Sa Sainteté le Dalaï Lama et les représentants du Parti Communiste de Chine [3], aucun progrès n’est signalé sur le terrain pour la population tibétaine au niveau de leurs conditions sociales, économiques et encore moins dans le domaine de la revendication politique.
Le gouvernement chinois tient toujours la même rhétorique à l’égard du Dalaï Lama. La stratégie chinoise consiste à diviser les Tibétains en creusant des fossés afin de détruire l’unité nationale. La Chine cherche à boycotter toutes les activités de Sa Sainteté le Dalaï Lama sur la scène internationale de manière à ce que cela aboutisse un jour à un anéantissement escompté par le régime colonial.
A l’occasion du 10 mars 2010, tous les compatriotes tibétains de France avec les amis du Tibet, allons envoyer à la Chine populaire le message suivant, à savoir que nous sommes toujours debout et déterminés à mener le combat pour la liberté du peuple tibétain.
Nous vous sollicitons pour faire circuler cet appel autour de vous et venir vous-mêmes à la journée de mobilisation massive pour le Tibet.
N’oubliez pas vos drapeaux du Tibet.
La Communauté Tibétaine de France les mettra à votre disposition.

Thupten GYATSO Président de la Communauté Tibétaine en France, Paris

Source : Communauté Tibétaine en France, Bureau du Tibet Paris.
Notes ajoutées par Tibet-info

P.-S. Ceci est un communiqué de la Communauté tibétaine en France. Tibet info est un forum d’opinions et de réflexion parmi ceux qui soutiennent la cause tibétaine. Ces opinions, par définition et en bonne démocratie, demeurent l’apanage de ceux qui les expriment.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4