Manoeuvres militaires au Tibet

mercredi 6 août 2008 par Monique Dorizon

Le 31 juillet, un film vidéo réalisé par le gouvernement chinois montre des copies de monastères bouddhistes tibétains et de petites boutiques construites par le gouvernement chinois sur une prairie située à l’arrière du monastère de To-tsig, dans le district de Ngaba [1] dans la province de l’Amdo.
Plus loin le film montre des armées chinoises faisant des manœuvres militaires intenses, préparatoires à des combats contre des manifestants tibétains violents qui, prétendument, étaient impliqués dans une manifestation visant à hisser le drapeau national tibétain. Les manifestants tibétains étaient des militaires chinois déguisés avec des habits de moines et de nonnes.
Des actions semblables des armées chinoises exécutant un entraînement militaire rigoureux afin de combattre le terrorisme se sont déroulées les 2 et 4 août 2008. Elles ont aussi eu lieu à Dartsedo [2] dans la province du Kham.
Le 5 août, une réunion a eu lieu en vue de maintenir la paix au Tibet à la suite de laquelle le Gouvernement central chinois a donné l’ordre de créer une situation ressemblant à la loi martiale dans la "Région Autonome du Tibet" (TAR) jusqu’au 20 septembre 2008, avec effet immédiat.
Ces exercices militaires ont pour but de terroriser la population tibétaine et de transformer le plateau tibétain en zone d’exercices militaires. Bien que la Chine soit sur le point de célébrer l’esprit olympique de paix et d’harmonie à Beijing, elle donne en même temps aux Tibétains l’impression "d’être des moutons en attente de l’abattoir".

En raison de la situation critique au Tibet, le Comité de solidarité tibétain demande de façon urgente aux Nations-unies, à la communauté internationale et aux associations de :
- envoyer immédiatement une mission au Tibet pour établir les faits
- exercer des pressions sur le gouvernement chinois pour demander l’accès total à une presse libre au Tibet
- exercer une pression pour faire cesser les tueries au Tibet
- relâcher immédiatement les prisonniers d’opinion au Tibet
- de porter une assistance médicale immédiate à tous ceux qui ont été blessés au Tibet
- autoriser la libre circulation des personnes et la possibilité d’avoir accès à tous les besoins essentiels quotidiens.

Sources : Tibetan Solidarity Committee 6 août 2008

Photos de ces actions militaires sur le site Flickr

[1] Ngaba, (Aba, en chinois.) est une Préfecture "autonome" tibétaine du nord de la province du Sichuan, peuplée à plus de 50 % de Tibétains. Ngaba fut la région située à l’épicentre du séisme du 12 mai 2008, et peut être localisé au centre de cette carte.

[2] Dartsedo (Kangding en chinois) peut être localisé sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4