Message du Sikyong Dr Lobsang Sangay pour le Losar 2013

samedi 26 janvier 2013 par Rédaction

Appel du Sikyong Dr. Lobsang Sangay aux Tibétains afin qu’ils ne célèbrent pas le Losar de façon festive, mais plutôt religieuse.

C’est avec une profonde douleur que je vous fais part du nombre de Tibétains qui se sont immolés pour protester contre la répression au Tibet, qui a maintenant atteint la centaine [1]. Pendant la seule année 2012, 83 Tibétains se sont immolés dont 28 d’entre eux au cours du seul mois de novembre .
Maintenant, depuis le début de 2013, je suis attristé d’avoir à vous informer que trois Tibétains se sont à nouveau immolés, le dernier d’entre eux étant Kunchok Kyab âgé de 26 ans, il y a tout juste quelques jours. Compte tenu de cette situation tragique continuelle, je demande à mes confrères tibétains, de ne pas fêter le Losar [2] avec les festivités habituelles. Au lieu de cela, comme les vacances tombent cette année le 11 février, je vous demande de vous en tenir aux seules célébrations religieuses comme aller au temple et faire des offrandes. Portez notre vêtement traditionnel (Chuba [3]) pour montrer notre identité et notre tradition. Veuillez prier pour tous ceux qui ont sacrifié leur vie et pour ceux qui continuent à souffrir au Tibet occupé.

L’Administration Centrale Tibétaine (CTA) continue à demander aux Tibétains de ne pas entreprendre d’actions drastiques, et malgré cela les immolations continuent au Tibet. La revendication universelle des Tibétains est le retour de Sa Sainteté le Dalaï Lama et leur propre liberté. Ceci est l’aspiration profonde des Tibétains et il est de notre devoir sacré d’y répondre.
Lors de la déclaration du 10 mars 2012, nous avions appelé tous les Tibétains et nos amis à faire de l’année 2012 une année dédiée au Tibet. Grâce à ce dévouement, cet appel a été un succès : nous avons vu que des résolutions avaient été adoptées dans l’Union européenne, en France, en Italie et aux États-Unis, ainsi que des déclarations émises par des parlementaires au Brésil, au Japon et dans d’autres nations .
L’Administration Centrale Tibétaine exprime sa profonde reconnaissance à ces Parlementaires, et aux citoyens du monde entier, pour leur soutien. Nous sommes également reconnaissants envers le Haut-Commissaire des Droits de l’Homme des Nations Unies, Human Rights Watch, Amnesty International, Reporters Sans Frontières et Freedom House pour leur vigilance et leurs rapports sur la détérioration de la situation au Tibet.
Continuons à bâtir sur les efforts fructueux de 2012 en nous engageant pleinement en 2013 dans la Campagne de Solidarité avec le Tibet. Le premier événement principal de cette campagne s’est déroulé à New York le 10 décembre 2012 avec la diffusion de la vidéo sur les immolations "Que fait la Chine au Tibet ?". [4]
En Inde, les parlementaires tibétains se rendent en visite dans les capitales des États pour en appeler au soutien des principaux dirigeants.
Du mercredi 30 janvier au 2 février 2013, des milliers de Tibétains vont converger vers Delhi, la capitale de l’Inde pour toute une série d’événements liée à la Campagne. Le 10 mars 2013, les Tibétains des quatre coins de l’Europe se retrouveront à Bruxelles, capitale de l’Europe, pour y célébrer le 54ème anniversaire du soulèvement national tibétain .
J’exhorte toutes les associations tibétaines, tous les groupes de soutien au Tibet, les O.N.G. internationales, les gens de toutes confessions et les amis de la justice à travers le monde à intensifier leurs efforts afin de convaincre leur parlement et leur gouvernement. Demandez au gouvernement chinois qu’il accepte l’envoi d’une délégation ainsi que l’accès des médias au Tibet.
Contactez vos médias locaux et nationaux et encouragez-les à écrire et diffuser ce qui se passe au Tibet.
Mais avant toute chose, s’il vous plait, continuez à conduire cette campagne dans la paix, la légalité et la dignité.

J’exhorte nos frères et sœurs chinois à nous rejoindre en soutenant les aspirations du peuple tibétain. L’Administration Centrale Tibétaine reste engagée dans l’approche de la Voie Médiane pour résoudre pacifiquement l’avenir du Tibet par le dialogue. Les responsabilités ainsi que la solution de la crise actuelle sont entre les mains du gouvernement chinois.

À nos frères et sœurs tibétains au Tibet, nous sommes avec vous à chaque étape du chemin. Les trois principes que sont l’unité, l’innovation et la confiance en soi nous aideront à atteindre notre but qui est le retour de Sa Sainteté le Dalaï Lama au Tibet ainsi que la liberté des Tibétains.

Source : Tibet.net, 24 janvier 2013. Traduction Tibet-info.net


NB Les notes de bas de page et les liens, internes ou externes, ont été ajoutés par Tibet-info à des fins d’explication, d’illustration ou de compléments d’information et ne font pas partie du document officiel.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

[2] Losar : le Nouvel an tibétain.
Voir l’article "Losar, Nouvel an tibétain en 2013 : année 2140 du Serpent d’eau".

[3] Chuba : vêtement traditionnel tibétain, en toile épaisse et adaptée au climat froid du Tibet

[4] Cette vidéo (en anglais) est disponible sur YouTube.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4