Plantation d’arbres par les moines du monastère de Dzogchen pour contrer la déforestation

jeudi 28 avril 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

Dans une tentative pour inverser des décennies de dommages environnementaux causés par l’exploitation forestière chinoise aveugle, des moines tibétains du comté de Dergé [1] plantent des milliers d’arbres sur les collines entourant leur monastère.

"L’effort en cours au monastère de Dzogchen [2] a débuté le 18 avril 2016 et reçu le soutien de la communauté", rapporte un habitant.
"Tenzin Lungtok Rinpoche, grand Lama du monastère de Dzogchen, a lancé une campagne de plantation d’arbres sur des sites locaux", poursuit cette même source, parlant sous condition d’anonymat. "Cette initiative de petite ampleur veut lutter contre le changement climatique mondial et protéger l’environnement, les moines et le personnel du monastère, ainsi que les membres de la communauté tibétaine locale, vont maintenant planter plus de 15 000 arbres sur les collines autour de Dzogchen".

Cette initiative prend forme après plus de 30 ans d’exploitation forestière chinoise dans la région tibétaine, autrefois fortement boisée du Kham [3], laissant les montagnes dénudées et vulnérables à l’érosion du sol et aux inondations. [4]

Gabriel Lafitte, expert en environnement explique : "La Chine, lors de sa prise de contrôle des zones tibétaines dans les années 1950, a vu dans les grandes forêts du Kham une ressource gratuite à exploiter, sans même le coût de la construction de routes. L’alternative la plus simple était de raser des pentes entières du bas jusqu’à la ligne de crête, rouler tout simplement les troncs d’arbres dans les rivières en dessous pour y être collectés, et en aval arriver dans les régions basses du Sichuan".
"Pendant trois décennies, de la fin des années 1960 à la fin des années 1990, l’exploitation forestière s’est poursuivie sans interruption, jusqu’à ce que toute la région soit dépouillée. Préoccupé par les inondations, les autorités chinoises ont interdit l’exploitation forestière en 1998, et les coupeurs de bois ont été transformés en planteurs. (Mais) dans la pratique, peu a été fait pour le travail lent et minutieux nécessaire au reboisement", a déclaré Gabriel Lafitte.
Bien que des graines aient parfois été jetées depuis des avions pour tenter de restaurer le couvert forestier, ce fut "une méthode au succès très limité, surtout sur les pentes raides".

Source : Radio Free Asia, 25 avril 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Dergé, Dege (སྡེ་དགེ་ en tibétain, 德格县) en chinois, est un district de la "Préfecture Autonome Tibétaine" de Kardzé, au nord de la région tibétaine du Kham, proche de l’Amdo, province chinoise actuelle du Sichuan.
Localiser Dergé sur cette carte.

[2] Dzogchen est un village du Comté de Dergé, dans la région du Kham. Dzogchen, peut être localisé sur cette carte sous le nom de Zhuqingsi (རྫོགས་ཆེན་དགོན་ en tibétain).

[3] Voir la carte des ressources du Tibet, et ses zones boisées.

[4] Voir l’article "Inondations : déforestation reconnue", du 02/09/1998.
Plusieurs maîtres tibétains s’étaient déjà engagés dans la lutte contre la déforestation, tels Adruk Lopoe ou Tenzin Delek Rinpoché, décédé le 12/07/2015.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4