Tamding Thar s’immole par le feu le 15 juin 2012 au Qinghai

samedi 16 juin 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

Tamding Thar, un nomade tibétain est mort après s’être immolé par le feu le 15 juin 2012 dans le Comté de Chentsa, dans l’Amdo tibétain. [1]

Tamding Thar, Tibétain âgé d’une cinquantaine d’années, s’est immolé vers 6h30 (heure du Tibet) en face du siège de la Police populaire armée du Comté. En quelques minutes, un grand nombre de membres de la sécurité est apparu sur le lieu de l’immolation. Le personnel de sécurité a éteint les flammes et a emmené Tamding Thar, gravement brûlé.

Xinhua (Chine Nouvelle), agence de presse officielle de la Chine, a également confirmé cette mort par auto-immolation dans le Comté de Jiancha, Province du Qinghai. Cependant, Xinhua n’a pas révélé l’identité de la personne concernée.

Après l’immolation, des centaines de Tibétains se sont rassemblés devant le siège de l’armée réclamant la remise du corps de Tamding Thar. Les autorités chinoises ont dit aux Tibétains assemblés qu’ils rendraient le corps vers 11 heures (heure locale). Aux environs de 12 h, les autorités ont rendu le corps. Celui-ci a ensuite été emmené dans une région éloignée dans le Comté de Chentsa.
Entre 400 et 500 Tibétains, en groupes, se sont réunis dans le Comté de Chentsa. De nombreux agents de sécurité ont également été déployés dans le Comté, surveillant les foules tibétaines.

Tamding Thar appartenait à une famille nomade du village de Lowa, municipalité de Chentsathang, Comté de Chentsa, Préfecture autonome tibétaine de Malho. Il y a quelques années, Tamding Thar et sa famille avaient déménagé dans le Comté en raison de la politique de relocalisation des nomades menée par le gouvernement chinois. [2]

Source : Tibetan Centre for Human Rights and Democracy, 15 juin 2012.

Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Chentsa (གཅན་ཚ། :), ou Jainca en chinois, est un Comté de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Malho" (Malho = Huangnan ou 黄南藏族自治州 en chinois ), dans l’ancienne région tibétaine de l’Amdo, aujourd’hui dans la Province du Qinghai.
Localiser Chentsa (sous son nom Jainca) sur cette carte.

[2] Voir les articles mentionnant le programme de relogement des nomades


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4