Tsering Kyi s’immole par le feu le 3 mars 2012

lundi 5 mars 2012 par Rédaction

Une jeune Tibétaine, Tsering Kyi, 19 ans, s’est immolée par le feu le samedi 3 mars 2012 dans un marché de légumes de la ville de Nyima, dans le Comté de Machu [1]. Quelques jours avant de s’immoler par le feu, alors qu’elle était en vacances dans son village natal de Drakhto [2], elle indiquait : "A Ngaba et dans d’autres zones du Tibet, des Tibétains s’immolent par le feu. Nous devrions faire quelque chose pour le Tibet. La vie n’a pas de signification si on ne fait rien pour le Tibet".

Tsering Kyi s’est préparé dans la zone du marché, se versant de l’essence sur elle, et se mettant en feu en marchant vers la place publique. Alors qu’elle était en flammes, elle a dressé son poing au-dessus de sa tête plusieurs fois. Tsering est décédée sur place.
Des vendeurs ont alerté la police, qui est arrivée et a fermé toute la zone du marché, personne ne pouvant quitter les lieux avant 21h locales. Les autorités ont prétendu à ceux qui étaient présents que Tsering Kyi s’était immolée pour des raisons personnelles et que ce n’était pas un acte politique.

Son corps a été emporté par la police du Comté à la station de police du Comté et sa famille a été prévenue.

Stéphanie Brigden, Directrice de Free Tibet commentait ainsi :
"De plus en plus de jeunes femmes et hommes tibétains, beaucoup n’ayant jamais eu d’activités politiques, agissent maintenant pour le Tibet en solidarité avec ceux qui les ont précédés.
Pour des Tibétains comme Tsering Kyi et Rinchen [3], qui se sont immolés ce week-end dans des appels à la liberté du Tibet, et pour les nombreux Tibétains qui risquent leur vie dans des manifestations contre les politiques chinoises, les remarques du Président Hu [4] qui essaie de mettre l’accent sur la sécurité et le bien-être lors de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (en session actuellement) n’ont aucun sens
".

Source : AFP, Free Tibet, 5 mars 2012.

Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Machu, ou Maqu (玛曲县) en chinois, est un district de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Kanlho" (Kankho s’écrit Gannan (甘南藏族自治州) en chinois), aujourd’hui dans la province chinoise du Gansu mais faisant partie de l’ancienne province tibétaine de l’Amdo. Machu peut être localisé sur cette carte.

[2] Drakhto, ou Zhi Hetao en chinois, peut être localisé sur cette carte.

[3] Voir l’article "Rinchen s’immole par le feu le 4 mars 2012", du 05/03/2012.

[4] Selon l’AFP, il s’agirait du Premier Ministre Wen Jiabao et non du Président Hu Jintao, qui aurait mentionné lors du discours d’ouverture de la Conférence l’importance de protéger "les droits et les intérêts des groupes religieux".
Citation : "During his speech to open the meeting Monday, Premier Wen Jiabao stressed the importance of a unified country and vowed to "protect the lawful rights and interests of religious groups"."


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4