Poursuite des arrestations et des condamnations de Tibétains

mardi 30 décembre 2008 par Monique Dorizon

Selon un rapport de China News Service [1], 59 Tibétains ont été arrêtés au cours d’une série de rafles menées à Lhassa par la police chinoise.
Ces 59 Tibétains étaient accusés d’agir sous l’influence du Dalaï Lama et de télécharger des chansons "réactionnaires" afin de les distribuer à travers le Tibet.
La police sillonne les marchés de Lhassa à la recherche de personnes vendant des chansons téléchargées illégalement sur Internet.
Des mesures répressives de torture, de détention arbitraire et de dénonciation forcée du Dalaï Lama sont pratiquées par le gouvernement chinois sous prétexte de contrecarrer des activités séparatistes.
Le cas de Wangdu, ancien prisonnier politique, travaillant pour une ONG australienne (Burnet Institute) engagée dans la lutte contre le Sida a été connu le 8 novembre 2008. Wangdu a disparu à Lhassa le 14 mars 2008.
Le 27 octobre 2008, il a été condamné à la prison à vie pour "espionnage" et "mise en danger de la sécurité nationale" par la Cour Intermédiaire Populaire de Lhassa pour avoir réalisé des copies d’un CD et des tracts appelant à un "soulèvement populaire au Tibet".

Les autorités de la province du Sichuan continuent de condamner à la prison des Tibétains ayant participé aux manifestations du printemps dernier. Ces sentences font suite à la vague d’emprisonnement du mois de novembre 2008.
Selon un employé du tribunal, il s’agirait de manifestants tibétains gardés à vue qui seraient envoyés en prison "l’un après l’autre". Cet employé poursuit : "davantage seront condamnés".
Beaucoup de ceux qui ont été condamnés récemment avaient pris part à une marche de protestation le 18 mars dernier à Kardzé [2], considérée comme "importante" mais "pacifique".

JPEG - 47.5 ko
Monastère de Kardzé. Photo Tibet Info (cl06-001_1)

Selon une source locale, un camion empli de prisonniers tibétains aurait été vu partant vers la Chine, sous haute protection. Les affaires appartenant à quelques uns des prisonniers auraient été renvoyées à leurs familles. Plus de 200 Tibétains auraient été arrêtés à la suite des manifestations dans Kardzé [2] en mars. Une vingtaine aurait été libérée.
Environ 70 % des autres auraient été condamnés à des peines de prison de longueur variable.
Selon cette même source : "Toutes ces peines de prison sont données en secret par peur de la réaction des Tibétains".
Appelé au téléphone, un fonctionnaire du tribunal de Dartsédo [3] a confirmé la poursuite des condamnations à l’encontre des manifestants tibétains, ajoutant que les "cas sérieux" sont envoyés à la cour de justice de Dartsédo alors que "les autres cas sont jugés dans leur Comté respectif".

Source et photo de Wangdu : Phayul, 18 décembre 2008 et Radio Free Asia, 22 décembre 2008

[1] La China News Service est un organe semi-officiel, seconde agence de presse du gouvernement chinois après Xinhua (Chine Nouvelle), et est destinée principalement à la communauté chinoise de Taiwan, Hong Kong, Macao et à l’étranger

[2] Localisation de Kardzé (Gansi en chinois, Garzê sur cette carte)

[3] Localisation de Dartsédo (Kangding en chinois) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4