Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z &
glossaire Tibet de A à Z A à Z


Sakyamuni : « le sage des Sakyas », un titre de respect qui s'applique au Bouddha historique, Siddharta Gautama, le fondateur du bouddhisme. Dans l'iconographie lamaïste, il est représenté sans coiffe, avec les cheveux bleus. Pour les bouddhistes tibétains ce n'est pas le seul bouddha historique, mais le septième et dernier manushi-bouddha.  +

Samsara (S) : littéralement « Migration ». Le cycle des morts et des renaissances successives, auquel, selon la loi du karma, on ne peut échapper, jusqu'à la délivrance finale que constitue le nirvana.

Sangha : la communauté des pratiquants bouddhistes, au sens large : depuis les simples laïcs jusqu'à l'assemblée des bodhisattvas, en passant par tous les moines et moniales.

Sarira : les cendres d'un grand saint, objet de vénération et but de pèlerinage.

Shakti : énergie féminine, principe actif de toutes les divinités hindouistes Tara, Lochana, Mamaki, Pandara et Aryatara, vénérées par le tantrisme sont les shakti et parèdres des Dhyani-Bouddha du lamaïsme.

Siddhartha Gautama : le nom propre du Bouddha historique, fondateur du Bouddhisme, fils du roi Suddhodana et de la reine Mahamaya du clan Sakya, qui naquit en 563 avant notre ère à Lumbini dans le nord de l'Inde (maintenant au Népal).

Siva : l'un des dieux suprêmes de l'hindouisme, considéré comme celui qui détruit pour créer à nouveau.

Songtsen Gampo (~ 617 - 650) : est considéré comme le « premier roi religieux » (Chögyal) du Tibet. Il fut couronné roi en 629. En 641, l'Empereur de Chine Taizong , donna sa fille, la princesse Wencheng, en mariage à Songtsen Gampo, afin d'apaiser ce dernier en raison de l'expansion du Tibet sur la Chine.  +

Stupa (S) Chörten (T) : originellement un tertre funéraire, monument symbolisant l'éveil de l'esprit et commémoratif de la mort du Boudhha et parfois utilisé comme monument funéraire pour des lamas de haut rang.

Sutra (S) Do (T) : littéralement « Fil, corde ». Aphorismes, textes renfermant les entretiens ou discours attribués à un bouddha, traité de morale.

(T)Tibétain
(S)Sanskrit
(C)Chinois



Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici

Tibet de A à Z A à Z
 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net