Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z &
glossaire Tibet de A à Z A à Z


Bardo (T) : littéralement toute « transition », tout état intermédiaire d'existence, en tibétain. Plus spécifiquement, la transition qui commence lorsqu'une personne meurt, et qui se poursuit jusqu'à ce qu'elle renaisse. Chez les lamaïstes, période intermédiaire entre la mort et la nouvelle naissance. Cette période dure en principe 49 jours. Elle est décrite dans le « livre des morts tibétains ».

Barkhor : rue qui fait le tour du Jokhang. C'est l'une des deux grandes voies de pèlerinage à Lhassa (l'autre étant le Lingkhor, qui fait le tour de la ville de Lhassa). Le Barkhor a vu nombre de ses maisons traditionnelles tibétaines détruites ces dernières années.

Bhaishajyaguru : « médecin suprême », divinité suprême de la médecine dans le Mahayana, parfois considéré comme un substitut d'Akshobhya. On le représente tenant un bol à onguent et (ou) une branche de saule.

Bhumishparsha-mudra +

Bod (T) : mot tibétain signifiant Tibet.

Bodhi (S) : « Éveil » (à la conscience suprême et à la connaissance de la Loi bouddhique). Incorrectement traduit par « Illumination ». Le stade ultime de la Connaissance atteint par les Bouddha, et en particulier le Bouddha Sakyamuni, celui qui est historique, et qui conduit directement au Nirvana. Accès au mode de pensée non dualiste, réalisation par le pratiquant de la Sagesse suprême, révélation de sa « nature propre » qui est la « nature de Bouddha ». Mène au nirvana et à la non-renaissance.

Bodhicitta (S) : littéralement l'« Esprit d'Eveil ». Aspiration à l'« Eveil », entrée dans la Voie.

Bodpa (T) : mot tibétain signifiant Tibétain (nom et adjectif).

Bodhisattva (S) : « Être destiné à l'Éveil ». Dans le Theravada, le Bouddha historique avant qu'il n'atteigne l'Éveil. Dans le Mahayana, les bodhisattva sont des entités spirituelles ayant rang de divinités et renonçant temporairement à entrer dans le nirvana pour aider à la délivrance de tous les êtres.

Bön (T) : religion pré-bouddhique du Tibet, dont certains éléments demeurent dans le bouddhisme tibétain et contribuent à son originalité, mais dont la nature reste mal connue. Religion animiste : spécialisée dans la magie blanche et noire, le culte des démons et les forces de la nature. Voir aussi nyingmapa.

Bonnets jaunes : voir Gelukpa.

Bouddha (S) : littéralement l'« Éveillé ». Épithète désignant usuellement le fondateur de la religion bouddhique : Siddhârta Gautama (563 - 483 av. notre ère), aussi appelé Sâkyamuni, le « sage de la tribu des Sâkya ». Etre vivant qui, ayant éliminé tous ses conditionnements, a libéré l'immense potentiel de sagesse et de compassion qui gît à l'intérieur de chacun. Il a atteint une parfaite conscience de la nature des choses, échappe au samsara et accède au nirvana. Dans le bouddhisme Mahayana, outre le Bouddha historique, ce terme désigne les entités spirituelles suprêmes du panthéon, tels Vajrasattva/Vajradhara, le Bouddha originel, et les cinq Jina ou « Vainqueurs (des illusions) » que sont Amitâbha, Vairochana, Ratnasambhava, Amogasiddhi et Akshobya.

Bouddhisme +

(T)Tibétain
(S)Sanskrit
(C)Chinois



Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici

Tibet de A à Z A à Z
 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net