Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > année 2005

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues en février 2005

  1. Appel aux lecteurs de Tibet-info (21/02)
  2. Cinq moines tibétains emprisonnés en Chine pour des poèmes subversifs (15/02)
  3. Le Dalaï Lama viendra à Zurich en août pour y dispenser son enseignement (14/02)
  4. La visite du Dalaï Lama en Belgique annulée pour ménager Pékin (8/02)


Appel aux lecteurs de Tibet-info

Chers amis
D'abord laissez-moi vous souhaiter une très belle année de "l'oiseau de bois", selon la tradition tibétaine.
Cette année, le Losar coïncide avec le Nouvel an chinois : nous aimerions y voir un signe de bon augure pour une amélioration des relations sino-tibétaines !

Venons-en maintenant à un autre sujet : l'avenir de Tibet Info.
Nous avons en effet quelques inquiétudes sur son avenir financier.
En effet, Tibet Info a été longtemps financé grâce au service Minitel "3615 Tibet Info", arrêté il y a maintenant un peu plus de deux ans.
Les redevances de ce service nous ont permis de faire face aux dépenses d'abonnements aux sources principales d'information (AFP et TIN), les charges autres (tél., abonnement web, noms de domaine et hébergement du site) ayant été payées sur mes fonds propres toutes ces années selon un choix personnel.
Bien sûr, tout le travail d'information et de mise en ligne a toujours été, évidemment, bénévole, aussi bien pour Patrick, notre webmestre "technique", pour moi en ce qui concerne les mises à jour d'infos, et pour les quelques personnes qui nous aident pour la rédaction d'articles ou les traductions.

Les ressources du "3615" sont aujourd'hui épuisées et nul bienfaiteur n'est venu les remplacer ! (*)
C'est pourquoi nous nous tournons vers vous, lecteurs fidèles !
Vous êtes nombreux et nous ne souhaitons pas imposer un "abonnement" qui limiterait pour certains l'accès à l'information (sans parler des lecteurs à l'étranger pour qui un règlement poserait problème).
C'est pourquoi nous demandons simplement, à ceux et celles qui en ont les moyens et la volonté, de nous venir en aide.

Une contribution de quelques Euros par personne et par an suffirait à nous permettre de poursuivre notre tâche (montant variable selon le nombre de personnes qui répondront à cet appel !)
Tibet Info dépendant de la Maison du Tibet, il ne nous sera pas possible de recevoir des "adhésions" ni de fournir un reçu fiscal pour don, mais je parie sur l'avenir et pense que vos contributions nous permettront de conserver l'abonnement AFP afin de continuer à vous servir !
(Le T.I.N. nous fait maintenant cadeau de son abonnement)

Merci d'y penser rapidement en adressant vos dons à :

Tibet-info / Maison du Tibet
174 bd. E. Decros
93260 Les Lilas
France


N.B. Le chèque est à libeller impérativement "Tibet Info / Maison du Tibet".
L'argent reçu servira uniquement à payer les frais de fonctionnement de Tibet Info (abonnements, puis hébergement web et nom de domaine s'il y a suffisamment d'argent). Une page spéciale a été créée pour vous permettre de nous envoyer vos dons, et afin d'indiquer quel pourcentage des dons nécessaires a déjà été reçu pour l'année en cours.

En fonction de votre réponse, nous pourrons envisager un avenir serein pour Tibet Info... ou non !

Je vous en remercie par avance et vous souhaite de nouveau une bonne année !
Losar Tashi delek,

Jean-Marie Brodu, pour Tibet Info


(*) A ce propos, je tiens à remercier ici la personne (aux initiales "F. O.", mais qui a toujours tenu à rester discret) qui avait fourni la mise de fonds de départ permettant la création du service minitel, et ce sans aucune publicité personnelle ! La somme était conséquente et nous n'avons pas eu souvent l'occasion de le remercier !

(Mise-à-jour : 01/03/2005) Au 1er mars, l'appel aux dons couvre 34 % des besoins de Tibet Info pour l'année 2005 (paiement assuré jusqu'à juin 2005).

Ajouté le lundi 21 février 2005 par Tibet info

Haut de la page


Cinq moines tibétains emprisonnés en Chine pour des poèmes subversifs

Cinq moines tibétains ont été condamnés en Chine à des peines allant jusqu'à trois ans de prison pour avoir écrit des poèmes à teneur politique, a indiqué le 14 février Radio Free Asia (RFA).
Les cinq moines avaient été arrêtés le 16 janvier et ont été condamnés vingt jours plus tard dans la province du Qinghai, trois d'entre eux à trois ans de prison et deux à deux ans de prison pour des textes réclamant plus de liberté pour le Tibet, a précisé la radio basée aux Etats-Unis, dans un communiqué.
Ils purgent leur peine dans un camp de travail d'un village du Qinghai où d'autres moines tibétains sont déjà enfermés, affirme RFA. Les moines vivaient jusqu'à présent au monastère de Dakar Treldzong dans cette vaste province frontalière de l'actuel Tibet sous contrôle chinois.
Les autorités locales n'ont pas pu être immédiatement jointes, les administrations chinoises étant en congé jusqu'au 15 février au soir en raison des fêtes du nouvel an lunaire.
Source : A.F.P. 14 fév. 05

Ajouté le mardi 15 février 2005 par Tibet info

Haut de la page


Le Dalaï Lama viendra à Zurich en août pour y dispenser son enseignement

Le Dalaï Lama se rendra du 4 au 12 août à Zurich, où il dispensera son enseignement, pour la première fois pendant huit jours d'affilée dans un pays occidental, a annoncé le comité d'organisation de cette visite.
Le chef spirituel tibétain, qui donnera deux leçons par jour lors de son séjour zurichois, inaugurera une exposition au Musée d'ethnologie de Zurich le 3 août.
Le lendemain, il dirigera un symposium sur la peur et l'anxiété à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Il participera également à un séminaire sur les neurosciences à l'Université de Zurich.
Source : A.F.P. 10 fév. 05

Ajouté le lundi 14 février 2005 par Tibet info

Haut de la page


La visite du Dalaï Lama en Belgique annulée pour ménager Pékin

Le gouvernement belge a admis le 6 février avoir joué un rôle dans l'annulation de la visite du Dalaï Lama en Belgique, prévue en juin, afin de ménager les relations entre Bruxelles et Pékin alors que le roi Albert II doit entreprendre une visite d'Etat en Chine à la même époque.
Un problème a surgi "par un pur hasard" : le voyage en Belgique du chef spirituel du bouddhisme tibétain "coïncidait avec la visite d'Etat planifiée de S.M. le Roi en Chine", a expliqué le ministère belge des Affaires étrangères dans un communiqué.
Mais le chef de la diplomatie belge Karel De Gucht tient à souligner que le Dalaï Lama, à qui ce problème "fut soumis", a lui-même pris "en toute liberté" la décision de renoncer à son voyage de dix jours en Belgique à la date prévue, selon le communiqué. Le Dalaï Lama "a comme ligne politique de ne pas vouloir porter préjudice aux relations entre des pays tiers et la Chine", ajoute le ministère.
L'annulation du voyage avait été annoncée le 5 février par la télévision publique RTBF qui a fait état de pressions exercées par la diplomatie belge.
"Nous avons préparé depuis cinq ans cette visite", a déclaré l'un des organisateurs du voyage, Frans Goetghebeur, visiblement très déçu. "J'attends un geste de compréhension et une aide de la part des autorités belges", a-t-il ajouté.
La Belgique est "un pays qui respecte les droits et libertés fondamentaux, dont la liberté de culte", selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères qui n'a pas voulu préciser si la visite du Dalaï Lama pourrait intervenir à une autre date.
Source : A.F.P. 6 fev 05

Ajouté le mardi 8 février 2005 par Tibet info

Haut de la page


La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 2005

avril - déc.
mars
février
janvier


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net