Accueil du site > Témoignages

Témoignages

Articles de cette rubrique


Lobsang Wangyal (Témoignages)

La jeunesse tibétaine face à ses traditions ancestrales et à son identité culturelle
dimanche 10 décembre 2000 par Webmestre
Lobsang Wangyal, un Tibétain né en exil en 1970, photographe-journaliste indépendant, diplômé en anglais et en économie, s’est exprimé au nom de la jeunesse tibétaine, sur leurs traditions ancestrales et leur "nouvelle identité culturelle", après avoir affirmé devant un très large public lors d’un (...)


Décès de Hugh E. Richardson (Témoignages)

Hugh E. Richardson, diplomate et tibétologue (22/12/1905 - 3/12/2000)
dimanche 3 décembre 2000 par Webmestre
Avec la mort de Hugh Richardson, c’est un grand homme qui disparaît, un chercheur hors pair, un diplomate prêt à défendre ses convictions, un ami du Tibet et des Tibétains. Mais c’est la mémoire d’un monde à jamais perdu qui disparaît, le témoin privilégié de la société et de la politique tibétaine du (...)


Jamphel Sherab (Témoignages)

vendredi 1er décembre 2000 par Webmestre
Jamphel Sherab est né en 1966 à Khongar Chen, un petit village situé près de l’aéroport de Lhassa, dans une famille de fermiers comprenant les parents et 9 enfants (4 filles et 5 garçons âgés de 23 à 41 ans). Les parents sont encore en vie et seul une fille réside avec eux, les autres enfants ont tous (...)


Sholpa Dawa (Témoignages)

samedi 25 novembre 2000 par Webmestre
Sholpa Dawa avait été condamné à 9 ans de prison, en novembre 1996, après avoir passé 14 mois en détention, sans être inculpé. Arrêté en août 1995 pour "activités politiques", il était incarcéré à la prison de Drapchi, à Lhassa. Précédemment arrêté à 2 reprises pour avoir distribué des pamphlets sur (...)


Kesang Tseten - Entre patrie et exil (Témoignages)

Un exilé en quête de son identité
vendredi 10 novembre 2000 par Webmestre

Un exilé d’Amérique retrouve sa patrie, le Tibet. Il est confronté à ses attentes et à la perte de ses illusions et tente de définir son identité.



Un exilé en quête de son identité (Témoignages)

Entre patrie et exil
vendredi 10 novembre 2000 par Webmestre

Un exilé d’Amérique retrouve sa patrie, le Tibet. Il est confronté à ses attentes et à la perte de ses illusions et tente de définir son identité.



Phuntsok Wangdu (Témoignages)

14 ans de prison sur simple suspicion
jeudi 2 novembre 2000 par Webmestre

De nombreux Tibétains sont arrêtés au Tibet, sans qu’il existe de charges formelles. Très souvent, ils sont maintenus dans des centres de détention pendant de longues périodes, sans bénéficier de représentation juridique ni de procédure légale. Ce sont souvent les personnes ayant voyagé en Inde qui sont sujettes aux arrestations.
L’histoire suivante en est un exemple troublant.



Rinzin Wangyal (Témoignages)

samedi 2 septembre 2000 par Webmestre

Rinzin Wangyal a été condamné le 13 décembre 1996, à 16 ans d’emprisonnement.



Agya Rinpoche (ICT) (Témoignages)

Témoignage - mars 2000
jeudi 16 mars 2000 par Webmestre

Témoignage livré le 16 mars 2000 à Los Angeles par Agya Rinpoche, lors de l’audience sur la liberté religieuse en Chine organisée par la Commission de la liberté religieuse dans le monde (Commission on International Religious Freedom).



Lobsang Gyatso (Témoignages)

Témoignage - mars 2000
vendredi 10 mars 2000 par Webmestre
Lobsang Gyatso, connu sous le nom de Gyatso, est né en 1976 dans le village de Dongkhar Chang près de Shigatsé dans une famille de fermiers comprenant les parents, 3 filles et lui-même. Il a été scolarisé pendant deux ans à l’école de son village, puis en 1987 est devenu moine au monastère de Tashilumpo. (...)


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC