Bureau du Tibet à Paris et Bruxelles

Représentation officielle du gouvernement tibétain en exil

dimanche 1er octobre 2006 par Webmestre , Rédaction , Bureau du Tibet, Paris

Représentation de Sa Sainteté le Dalaï Lama et de l’administration tibétaine en exil

1. Bureau du Tibet à Bruxelles

Fondé en 2001, le Bureau du Tibet à Bruxelles, à l’instar des autres bureaux (New Delhi, New York, Londres, Tokyo, Genève, Canberra, Moscou, Pretoria, Taipei, Washington, Paris), est la représentation officielle de Sa Sainteté le Dalaï Lama et de l’Administration centrale tibétaine en exil. Il est chargé des relations bilatérales avec le Benelux, la péninsule ibérique, le Maghreb et les institutions de l’Union européenne.

Le Bureau veille aux intérêts tibétains dans ces pays et aide à une meilleure compréhension de la situation du Tibet et de son peuple. Il supervise les déplacements de Sa Sainteté le Dalaï Lama et des délégations officielles tibétaines dans les pays mandatés. En contact direct avec les gouvernements, les Parlements, les médias et les organisations non gouvernementales, il suit l’évolution de la situation au Tibet et fournit les informations disponibles à tous ceux qui en expriment le souhait. Ses responsables interviennent régulièrement dans les expositions, conférences et autres manifestations relatives au Tibet. Par ailleurs, le Bureau peut conseiller tout organisme ou personne qui souhaite apporter des aides financières ou techniques au profit de la communauté tibétaine.

Un Représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama dirige le Bureau, assisté dans ses missions par 2 permanents tibétains :
- M. Tseten Samdup Chhoekyapa [1], Représentant, depuis le 01 octobre 2014  [2].
- M. Karma Choeying, Secrétaire
- Melle Rigzin Choedon Genkhang, Assistante du Représentant

Bureau du Tibet
Avenue des Arts, 24
1000 BRUXELLES
Tél. + 32 2 280 4922
Fax + 32 2 280 2944
E mail : Tibetbrussels@tibet.net
Plan d’accès au Bureau du Tibet, Bruxelles


2. Bureau du Tibet à Paris

La représentation officielle du gouvernement tibétain en exil a été ouverte en France en 1993.
Bureau du Tibet
84, boulevard Adolphe Pinard
75014 Paris
Tél. 01 46 56 54 53
Fax. 01 41 17 00 14
Email : tibetoffice@orange.fr
Site : www.tibet.net (en arabe, allemand, anglais, espagnol, japonais et russe)
et www.tibet-info.net (nouvelles en français)
Plan d’accès au Bureau du Tibet, Paris

Le Bureau du Tibet à Paris est composé de :
- M. Tseten Samdup Chhoekyapa, depuis le 01 octobre 2014. [3]
- Monsieur Tsering Dhondup, Secrétaire
Affaires politiques, relations avec les médias, secrétariat, projets d’aide... [4]
E mail : tibetoffice@orange.fr.

- M. Jigme Dorji. Assistant.
dossiers audio-visuels. Festival du Tibet et des Peuples de l’Himalaya, ...
Tél. 01 46 56 22 66.

Source : Bureau du Tibet - Paris (WB), juin 2002.
Dernière mise à jour : 17/09/2014

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] De mars 2008 à septembre 2014, M. Tseten Samdup Chboekyapa était le Représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama à Genève, Suisse. Il a commencé à travailler pour l’Administration centrale tibétaine en Novembre 1985. En Août 1991, il rejoignit le Bureau du Tibet de Londres et y travailla jusqu’en Juillet 2000.
D’Août 2000 à Août 2007, il a été directeur marketing pour une société de téléphonie mobile à Mumbai, Inde, et à Londres.
Il a organisé une trentaine de visites de Sa Sainteté en Europe. Au cours des six dernières années à Genève, il a fait campagne pour la cause tibétaine auprès des Nations unies, ce qui amena le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme, les Rapporteurs Spéciaux et certaines des Missions spéciales auprès de l’ONU à faire des déclarations en faveur du Tibet.
En 1990, il reçut une bourse de la Fondation Ford pour étudier à l’Université Columbia à New York, où il fit un Master en sciences du journalisme. Puis il partit faire des études de marketing à l’Université de Westminster, Londres, en 1998 et termina ses études à l’École Saint Joseph de Darjeeling, en Inde.

[2] Le poste était occupé auparavant par M. Ngodup Dorjee, jusqu’à son départ pour prendre position à Genève, le 01 octobre 2014.

[3] M. Tseten Samdup Chhoekyapa remplace M. Ngodup Dorjee, en poste depuis le départ de son prédécesseur, M. Tashi Wangdi, le 17 décembre 2010, date à laquelle ce dernier se présentait comme candidat au poste de Kalon Tripa (Premier Ministre) de l’Administration Centrale Tibétaine.

[4] Monsieur Wangpo Bashi, Secrétaire depuis des années, a été appelé à rejoindre le Département de l’Information et des Relations Internationales (Dharamsala, Inde) en tant que Secrétaire adjoint. Son successeur, Monsieur Tsering Dhondup est arrivé à Paris le 6 août 2011 selon les instructions de l’Administration en exil et a pris ses fonctions à compter du 25 août 2011.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC