Conférence-débat

Dîner-débat sur les droits humains en Chine, 22 mai, Paris

avec Amnesty International

mercredi 30 avril 2008 par Rédaction

Jeudi 22 mai 2008
Association Saint Michel des Batignolles,
19, Avenue de Saint-Ouen, 75017 Paris

Dîner-débat sur les droits humains en Chine en compagnie de
- Marie Holzman, [1] sinologue, spécialiste de la Chine contemporaine, présidente de l’Association Solidarité Chine et de
- Zhang Jian, dissident chinois et rescapé de Tian’anmen.

A l’occasion des Jeux olympiques de Pékin, le parti communiste chinois (PCC) s’était engagé à améliorer la situation des droits humains en Chine. C’est le contraire qui se produit.. Le gouvernement chinois accentue la répression contre les opposants au régime et de nombreuses violations sont constatées.
Amnesty International a lancé une campagne pour faire connaître au public les principaux thèmes de violations des droits humains :
- peine de mort
- détentions abusives et la rééducation par le travail
- harcèlement des défenseurs des droits humains
- absence de liberté d’expression : medias et Internet,
- persécutions des minorités et pour demander au gouvernement chinois des preuves rapides de sa bonne volonté avant l’ouverture des J.O.

Au début de cette soirée, un dîner chinois sera servi à 19 h (12 euros, réservation en téléphonant au 01 42 65 26 25 avant 21h, date limite d’inscription : 17 mai).
Débat à 20 h, entrée libre.
Des pétitions et courriers à adresser aux dirigeants chinois seront proposés au public.
Contact : Alix Gaussel 01 53 26 99 42, alix.gaussel@free.fr

[1] Enseignante et auteur, Marie Holzman a écrit plusieurs essais dont, en particulier,
- "Wei Jingsheng, chinois inflexible", en collaboration avec Bernard Debord aux Editions Bleu de Chine (2005) ou
- "Chine : on ne bâillonne pas la lumière" avec Noël Mamère.
- "Lin xiling l’indomptable"
Elle est, de plus, porte-parole du Collectif Chine JO 2008, qui rassemble les associations concernées : Acat-France (Action des Chrétiens contre la torture), ADH (Agir pour les droits de l"homme), Amnesty France, CSPT (Comité de Soutien au Peuple Tibétain), ECPM (Ensemble contre la peine de mort), FIDH (Fédération internationale des Ligues des Droits de l"Homme), LDH (Ligue des droits de l’Homme), RSF (Reporters sans frontières), Solidarité Chine.

- "Wei Jingsheng, chinois inflexible"
Ce livre est le récit du terrible bras de fer qui opposa l’un des dirigeants les plus puissants et l’un des dissidents les plus irréductibles de la planète. L’homme fort de la Chine, Deng Xiaoping, avait juré au début des années 1980 que Wei Jingsheng ne sortirait pas de prison tant qu’il serait encore en vie. Wei a été expulsé vers les Etats-unis en novembre 1997, quelques mois après la mort de Deng. Le XXème siècle a produit quelques-unes des pires dictatures de l’histoire de l’humanité. Il a également suscité de sublimes actes de résistance à la barbarie. Personne n’a oublié les noms de Nelson Mandela en Afrique du Sud, de Vaclav Havel en Tchécoslovaquie, ni de Sakharov en Union Soviétique.
La Chine subit toujours la dictature d’un parti unique, dont les victimes ont également connu leur lot de tragédies et de sacrifices. C’est ainsi que Wei Jingsheng a passé dix-huit ans en prison pour avoir osé réclamer la démocratie, et pour avoir obstinément refusé de "reconnaître ses fautes". Il est l’un de ces grains de sable qui parviennent parfois à enrayer les machines idéologiques les plus redoutables.
Ed. Bleu de Chine, avril 2005
Broché 357 pages

ISBN : 978-2849310014

- "Chine : on ne bâillonne pas la lumière"
(Quatrième de couverture non retrouvée)
Ed. Ramsay, sept. 1996
Broché 368 pages
ISBN 2841142000

- "Lin Xiling l’indomptable"
Lin Xiling est une infatigable rebelle. Née en 1935 dans un Shanghai en pleine effervescence, elle s’enrôle dès l’âge de quatorze ans dans l’Armée populaire de libération et participe à l’avènement du régime révolutionnaire en Chine. Quand s’ouvre la campagne des Cent Fleurs, à la fin des années cinquante, cette militante de la première heure osera attaquer Mao de front, devenant ainsi la première dissidente chinoise. Incapable de faire des compromis, Lin Xiling résistera à tous les sévices qu’un système totalitaire peut infliger : pressions psychologiques, emprisonnement, détention en camp de travail. Et, du fond de sa cellule, elle trouvera encore le moyen de se passionner pour l’évolution de son pays, de suivre le sort de ses compagnes d’infortune et... de tomber amoureuse. Libérée sur ordre de Mao en 1973 et vivant en France depuis 1983, Lin Xiling fait partie de cette génération qui a payé au prix fort son intégrité et son dévouement à la cause de son pays. C’est au nom de celle-ci qu’elle continue aujourd’hui encore d’exiger sa réhabilitation. L’histoire tourmentée de la Chine contemporaine vécue par une femme hors du commun.
Ed. Centurion, avril 1998
411 pages
ISBN : 978-2227135000


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC