Rassemblement de soutien au peuple tibétain devant le Quai d’Orsay, 27 avril 2011, Paris

Communiqué de la "Communauté Tibétaine de France et ses Amis"

mardi 26 avril 2011 par Rédaction

Communiqué de la "Communauté Tibétaine de France et ses Amis"

Rassemblement de soutien au peuple tibétain devant le Quai d’Orsay.
Nous souhaiterions que la France sorte de son silence sur la situation du Tibet et fasse entendre sa voix sur la situation de Kirti en Amdo, Ngaba au Tibet.
Ça suffit les répressions au Tibet !
Mercredi 27 Avril 2011 de 16h à 18h
devant le Quai d’Orsay à Paris.
Métro line 8, 13, RER : C à la station : Invalides
"La Communauté Tibétaine de France et ses Amis organise un rassemblement de solidarité avec les Tibétains du Tibet, pour dénoncer les atteintes aux Droits de l’Homme, comme les arrestations arbitraires des moines bouddhistes tibétains dans le mépris total de leur liberté de conscience.

Jusqu’à nos jours, les autorités chinoises ont bénéficié d’une impunité internationale, malgré tous les crimes qu’elles avaient commis contre les populations civiles qui sont en désaccord avec sa politique liberticide.
Le peuple tibétain subit 60 ans d’injustice, de répression, de persécution infligées par le Parti communiste chinois.

L’évènement a été déclenché le 16 mars 2011, quand le vénérable Phuntsok, un moine au monastère de Kirti dans la région de l’Amdo, Ngawa, a recouru à un geste désespéré en s’immolant pour protester contre les répressions chinoises.
Nous savons que depuis plus d’une semaine, le gouvernement chinois a déployé 800 cadres du Parti Communiste chinois au monastère de Kirti, afin d’y imposer "la campagne de rééducation patriotique" aux moines sous les menaces de fermeture définitive du monastère en cas de désobéissance civile.

La situation de Kirti est en état de siège militaire et ce qui nous inquiète le plus, c’est que le gouvernement chinois a transféré environs 300 moines tibétains vers une destination inconnue ; un genre de camp de concentration que l’Europe a connu dans certaine époque de son histoire.

La mort de deux personnes a été confirmée suite aux tirs de l’armée chinoise déployée dans la région contre les civils et les soldats se sont lancés à des opérations de pillage des habitations des moines sous prétexte qu’ils cherchent des "personnes suspectes".

Dans ces circonstances dramatiques, nous souhaiterions que la France sorte de son silence vis-à-vis de la Chine sur la question tibétaine afin de faire cesser les répressions militaires chinoises et faire libérer tous les prisonniers politiques au Tibet.

La France a le devoir comme elle a toute sa légitimité pour défendre les Tibétains opprimés par ce régime totalitaire et pour interpeller les autorités chinoises afin qu’elles dépassent la logique militaire de la gestion des crises tibétaines en sachant qu’il s’agit d’un problème politique qui demande un traitement politique de la situation plutôt que les répressions constantes.

La France peut encourager les parties aux conflits vers une solution diplomatico-politique au problème du Tibet, à la lumière de multiples consultations des acteurs concernés.

Par Thupten GYATSO,
Président de la "Communauté Tibétaine de France et ses Amis"


Ceci est un communiqué de la "Communauté Tibétaine de France et ses Amis".
Tibet info est un forum d’opinions et de réflexion parmi ceux qui soutiennent la cause tibétaine. Ces opinions, par définition et en bonne démocratie, demeurent l’apanage de ceux qui les expriment.
Le texte ci-dessus a été légèrement modifié pour corriger quelques fautes d’orthographe.
Le texte originel peut être retrouvé sur le site de la Communauté tibétaine de France et ses amis.

Share |


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC