Tibet : Tanggula Express, un train sur le toit du Monde

un carnet de route de Marie Louville, jeudi 19 avril 20h55 dans "Envoyé Spécial" sur France 2

jeudi 5 avril 2007 par Rédaction

Il y a un rêve que tous les empereurs de Chine ont partagé, relier la capitale Pékin à l’Himalaya. Un rêve concrétisé aujourd’hui par la Chine communiste.
Le 1er juillet 2006, le Tanggula Express, la voie ferrée reliant Lhassa au Tibet était inaugurée. Une image de la Chine triomphante avant les JO de 2008. Le train du Toit du monde traverse le plateau tibétain à une altitude moyenne de 4 500 mètres et franchit un col à plus de 5 000 mètres, un record mondial détenu jusqu’alors par le Pérou avec la traversée des Andes.
Cette voie ferrée reliant Lhassa à sa mère patrie joue un rôle stratégique majeur. Dans un sens le transport de troupe et de main-d’œuvre chinoise, dans l’autre, celui des ressources du sous-sol tibétain, dont la croissance chinoise a un si grand besoin. Le Tibet est devenu une sorte de Far West, et Tanggula Express un instrument à la conquête de l’ouest version chinoise.
Mais derrière cette prouesse technologique et la volonté de mainmise de Pékin sur le Tibet, il y a toutes ces interrogations et ces inquiétudes sur lesquelles aucune information ne filtre côté chinois : les conditions géologiques du sol sur lequel repose la voie ferrée sont particulièrement dangereuses. Non seulement le plateau tibétain est une zone à risque sismique majeur, mais encore la moitié du parcours s’effectue sur un sol gelé dont la stabilité est menacée par le réchauffement climatique.
Par ailleurs, le plateau tibétain est un sanctuaire de biodiversité unique au monde et son écosystème l’un des plus fragiles. Il est en outre un régulateur climatique de première importance. Ce n’est pas l’impact de la ligne de chemin de fer sur l’environnement qui est imprévisible mais son ampleur. Les scientifiques chinois eux-mêmes estiment qu’il faudra 5 à 10 ans pour faire le bilan, et que les dégâts pourraient être irréparables.
C’est donc cette enquête exclusive sur le train le plus haut du monde et ses coulisses qu’une équipe d’Envoyé Spécial a tourné.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC