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glossaire Tibet de A à Z A à Z


Abhaya-mudra +

Adi Bouddba (S) : « Bouddha primordial » du Mahayana, toujours représenté comme un « Bouddha paré », à l'origine des cinq bouddhas de méditation, ou Dhyani-Bouddha.

Amban (T) : Représentant de l'empereur Qing à Lhassa.

Amchi (T) : médecin.

Amdo : nom tibétain de la région située au nord-est de Lhassa. Elle inclut la majeure partie de la province du Qinghai, ainsi que la préfecture autonome tibétaine de Kanlho dans la province de Gansu. Avec le Kham et l'U-Tsang, elle est l'une des trois régions historiques du Tibet. Chacune de ces régions parle son propre dialecte distinctif du tibétain. L'Amdo est également connu en tibétain sous le nom de Dotoh. Voir aussi TAR et les cartes du Tibet.

Amrita (S) Dutsi (T) : la liqueur d'immortalité obtenue à l'issue du barattage de l'Océan de lait par les Deva et les Asura. Terme utilisé dans le Vajrayana.

Ananta « infini », « sans fin » (également sesa, « qui reste »). Immense serpent à mille têtes de la mythologie hindoue figurant l'éternité. Il est représenté étendu sur les eaux de l'océan primordial. C'est le roi des Naga. Visnu se repose sur lui pendant une période de résorption entre deux ères cosmiques ou kalpa.

Anuttarayogatantra (S) : Le plus élevé des quatre niveaux d'enseignement du Vajrayana.

Apchi déesse protectrice de l'école lamaïste drigungpa. Blanche et juchée sur un cheval, elle tient une coupe façonnée dans un crâne dans une main et un miroir dans l'autre.

Apsaras « qui glissent à travers les eaux ». Nymphes célestes apparues lors du barattage de l'Océan de lait et représentées sous les traits de danseuses et de musiciennes.

Arhat ou arhant (S) (C : luohan) [(Celui qui a) « vaincu l'ennemi », (Celui qui a) « interrompu le cycle des renaissances »] : prophète jain (Tirthankara), saint bouddhiste qui est parvenu au nirvana. De façon plus précise, l'un des seize disciples du Bouddha qui atteignirent l'éveil. A cette liste de seize, le lamaisme en ajouté deux Hvasang (encore appelé Ashang Gyapo), représenté avec un ventre bedonnant, entouré d'enfants, et Darmatala, qui porte sur son dos un panier à écritures. Les arhats sont considérés comme les protecteurs de la Loi bouddhique.

Asura « démon » : êtres surnaturels de la mythologie indienne. Ennemis des dieux, ils leurs livrent un combat incessant. Démons que les dieux ont chassé du ciel sur la terre.

Avalokitesvara (S) Chenrézig (T) : (également Lokesvara, « le seigneur du monde ») : bodhisattva « par excellence » du Mahayana, qui personnifie la charité, la compassion ; « le seigneur compatissant » ou « le seigneur qui regarde vers le bas », l'un des plus célèbres bodhisattva. Il porte dans sa coiffure l'image du bouddha Amitabha. Dans l'iconographie lamaïste, il est représenté avec deux bras et une tête, avec quatre bras et une tête, avec huit bras et onze têtes ou avec mille bras et onze têtes. Ses attributs les plus fréquents sont la fleur de lotus - Avalokitesvara est parfois nommé Padmapani « le porteur du padma » (lotus) -, un rosaire, un vase à eau, un manuscrit. Protecteur du Tibet, le roi Songtsen Gompo puis les Dalaï Lamas sont considérés comme ses émanations dans le monde. Le mantra d'Avalokiteshvara est : Om Mani Padme Hum+

Avatara (avatar) (S) : la descente d'une divinité sur la terre, une incarnation divine.

(T)Tibétain
(S)Sanskrit
(C)Chinois



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