Accueil du site > Culture > Le bouddhisme

Le bouddhisme

« De la compréhension réciproque entre les religions découlera l’unité nécessaire au travail commun. » Sa Sainteté le Dalaï-lama

Articles de cette rubrique


Milarepa (Le bouddhisme)

jeudi 23 novembre 2006 par Rédaction
Milarépa est considéré comme un très grand yogui du Tibet, si ce n’est le plus grand... Il est né à Goungthang, dans le Tibet occidental et a connu un parcours exceptionnel pour atteindre l’état de bouddhéité en l’espace d’une seule vie, et ce au prix de lourds sacrifices. Source d’inspiration et exemple (...)


La vie du Bouddha historique (Le bouddhisme)

dimanche 10 septembre 2006 par Bureau du Tibet, Paris
Siddhartha Gautama vivait dans le Nord de l’Inde au VIème siècle avant Jésus Christ. Son père, Shuddhodana, gouvernait le royaume des Shakya. Sa mère était la reine Mâya. A 16 ans, il épouse la belle et jeune princesse Yashodhâra. Ils vivent alors dans un luxueux palais une existence dépourvue de tout (...)


Enseignements du Bouddha (Le bouddhisme)

mercredi 6 septembre 2006 par Bureau du Tibet, Paris
Selon le Bouddha, la condition humaine est suprême. L’homme est son propre maître et il n’existe pas d’être, ni de puissance plus élevée qui régirait sa destinée. Par son effort personnel et par son intelligence, l’homme a le pouvoir de se libérer de toute servitude. L’émancipation de chacun dépend de sa (...)


Les Voies différentes du Bouddhisme et les Quatre Ecoles bouddhiques au Tibet (Le bouddhisme)

dimanche 3 septembre 2006 par Bureau du Tibet, Paris
L’une des trois religions mondiales, le bouddhisme a connu des contacts avec l’étranger dès le IIème siècle avant notre ère avec notamment sa diffusion au Sri Lanka sous l’impulsion de l’empereur indien Ashoka. Peu de temps après, avec l’arrivée des troupes d’Alexandre le Grand dans la région du fleuve (...)


Quelques idées reçues sur le Bouddhisme (Le bouddhisme)

samedi 2 septembre 2006 par Bureau du Tibet, Paris
Bouddha est Dieu Non ! Tout être humain qui « éveille » complètement l’ensemble de son potentiel est appelé un bouddha, c’est-à-dire un « éveillé ». Lorsqu’on écrit « le Bouddha » (B majuscule), il faut comprendre le bouddha Siddhartha Gautama (-563/-483), le premier bouddha par ordre chronologique. Depuis 2 (...)


Lexique (Le bouddhisme)

vendredi 1er septembre 2006 par Bureau du Tibet, Paris
Bouddha, Bodhisattva, Bodhicitta Le Bouddha historique, Shakyamuni, vivait il y a 2 500 ans en Inde du Nord. C’est sur ses enseignements qu’est fondé le bouddhisme. Toute personne porte en elle la potentialité de réaliser l’éveil (cf. lexique) et donc d’être un bouddha. Un bodhisattva est une (...)


Corps, Parole et Esprit de Bouddha (Le bouddhisme)

lundi 2 mai 2005 par Webmestre
Le Corps de Bouddha Qu’est-ce qu’un Bouddha ? Est Bouddha celui qui a renoncé à toute action mauvaise, à tout ce qui fait obstacle à la connaissance. Même quand on a cessé d’agir de façon erronée, une empreinte demeure sur l’esprit qui fait obstacle à la connaissance. On la compare à l’odeur qui persiste (...)


Réincarnation et reconnaissance (Le bouddhisme)

lundi 2 mai 2005 par Webmestre
Réincarnation... L’idée de réincarnation est intégrée à la structure philosophique du bouddhisme. Ce n’est pas pour autant un enseignement du Bouddha, mais elle est considérée comme quelque chose de naturel, un fait de simple évidence par tous les Asiatiques, qu’elle que soit leur confession. L’apport du (...)


La tradition spirituelle sakya (Le bouddhisme)

lundi 2 mai 2005 par Webmestre
La tradition Sakya est apparentée à la lignée ancestrale Khön qui descend d’êtres célestes. Depuis son établissement par Khön Köntchok Gyelpo (1034-1102), cette lignée s’est poursuivie sans interruption jusqu’à nos jours. Les origines des enseignements Sakya remontent au yogi indien Viroupa par le biais de (...)


La tradition spirituelle guélougpa (Le bouddhisme)

lundi 2 mai 2005 par Webmestre
Fondée par Atisha, la tradition Kadampa, fut une source d’inspiration fondamentale pour le développement de la tradition Guéloug établie au XIVe siècle par Djé Tsongkhapa (1357-1419). Djé Tsongkhapa est né dans la région du Tsongkha dans la province de l’Amdo. A l’âge de trois ans, il reçut du IVe (...)


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC