Exposition "Himalayas : sur les pas d’Alexandra David-Néel", 19/01-30/03/2011, Paris

lundi 17 janvier 2011 par Rédaction

Pour commencer l’année en voyageant sur le Toit du monde, Exposition "Himalayas : sur les pas d'Alexandra David-Néel"

Himalayas : sur les pas d’Alexandra David-Néel
Une exposition de Priscilla Telmon [1]

du 19 janvier au 30 mars 2011
MK2 Bibliothèque
128 Avenue de France 75013 Paris

Accès libre tous les jours de 10h à 15h.
A partir de 15h avec une entrée cinéma.

"Himalayas, sur les pas d’Alexandra David-Néel" est une exposition aux multiples facettes offrant un véritable voyage en Himalaya, à travers des photographies grand format, un film documentaire, des images d’archive et des ateliers artistiques.
Présentées dans un authentique décor himalayen, les photos reflèteront la grandeur de ces "toits du monde" saisis par Priscilla Telmon. Elles seront accompagnées d’images d’archive de l’exploratrice Alexandra David-Néel. Tous les week-ends, l’atelier de l’artiste Dorje Sangpo ouvrira ses portes pour faire découvrir les traditions vivantes de la calligraphie et de la sculpture sur pierre. Des soirées de projection de films seront programmées sur les thèmes de l’exploration et de la culture himalayenne, suivies de rencontres avec les réalisateurs.
(Source : PriscillaTelmon.com)


Voir également l’article : "Himalayas, sur les pas d’Alexandra David-Néel", Priscilla Telmon sur le livre retraçant son parcours.


Événements déjà passés :

- Vernissage le jeudi 20 janvier 2011 à partir de 19h30
- Projection du film "Voyage au Tibet interdit" [2] de Priscilla Telmon et Thierry Robert, à 22h.

Samedi 12 mars de 10h à 13h
- "Les regards de Sagarmatha" de Henri de Gerlache Les regards de Sagarmatha
Le 22 mai 2003 à 7H20 heure locale, trois membres de l’expédition Everest 2003 accompagnés de trois Sherpas sont arrivés dans des conditions de vent difficiles sur "le toit du monde " à 8848 mètres. Trois documentaires vont osciller entre les regards de trois protagonistes... 1-Départ vers le camp de base : l’aventure commence ... 2- La vie et l’aventure du camp de base : au pied du défi... 3- L’ascension finale du "toit du monde " : vers le sommet ... Trois films remarquables pour plonger dans l’aventure du Haut sommet.
Rencontre avec le réalisateur Henri de Gerlache
Samedi 19 mars de 10h à 13h
- "Tibet, Histoire d’une tragédie" Tibet, Histoire d'une tragédie
En 1938, des scientifiques allemands rapportent les premières images d’un pays lointain et mystérieux, le Tibet. Ici rien ne semble avoir bougé depuis des siècles. Mais dix ans plus tard, l’invasion chinoise marquera le début de cinquante années d’oppression et de massacres.
de Ludovic Segarra, Jean-Michel Meurice
- "The Sun behind the clouds" The Sun behind the clouds
Les manifestations de mars 2008 au Tibet ont montré le mécontentement de la population face à une situation qui se dégrade. La solution de compromis proposée par le Dalaï Lama, chef spirituel tibétain qui vit en exil depuis cinquante ans, ne fait plus l’unanimité. Quel avenir pour le Tibet ?
en présence de M. Wangpo Baschi, du Bureau du Tibet Paris
Samedi 26 mars de 10h à 13h
- Documentaire "Devenir femme au Zanskar" Devenir femme au Zanskar
Le Zanskar, ancien royaume bouddhiste au coeur de l’Himalaya, est longtemps resté isolé du monde. Dans des paysages d’une exceptionnelle beauté, ce film livre les portraits croisés de deux jeunes filles au tournant de leur vie : Palkit et Tenzin, l’une va devenir nonne, l’autre être enlevée pour épouser un homme qu’elle n’a pas choisi.
de, et en présence de Marianne Chaud
- Documentaire "Himalayas le chemin du ciel" Himalayas le chemin du ciel
Au plus froid de l’hiver, dans les montagnes himalayennes du Zanskar, les moines bouddhistes de Phukthal quittent leur monastère. Pendant un mois, ils traversent des paysages de neige et de glace, empruntent des sentiers vertigineux, longent le lit des rivières gelées. Leur but : se rendre dans les villages situés à plusieurs jours de marche pour y effectuer des prières d’abondance dans chaque maison. Le petit Kenrap, moinillon âgé de seulement 8 ans, fait parti de l’expédition...La légèreté et la grâce…
de, et en présence de Marianne Chaud

Source et dossier complet sur le site de Priscilla Telmon

[1] Voir le site de Priscilla Telmon pour plus de renseignements.

[2] Voir l’article au sujet de ce documentaire, publié le 18 juin 2007


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC